Le Jeudi 4 septembre 2014
16e édition de DÉLIRIUM DURABLE – CONCOURS COLLÉGIAL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
publié par Cégep de RosemontPour une 16eannée, Délirium durable – Concours collégial en développement durable invite les étudiants des cégeps du Québec à soumettre un projet lié à l’environnement ou au développement durable et à le présenter au moment de l’Exposition, qui se tiendra les vendredi et samedi, 27 et 28 mars 2015. Ce concours, organisé par le Collège de Rosemont, en collaboration avec le Centre d’études en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), est une occasion inouïe pour faire valoir des idées et des projets novateurs et échanger avec des personnes engagées et sensibles aux grands enjeux socio-environnementaux. Plus de 4 400 $ en bourses seront remis aux différents lauréats et lauréates à l’occasion de l’Exposition.
Une nouvelle catégorie de projets s’ajoute !
Pour participer, les étudiants doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories proposées : « Pédagogique », « Parapédagogique » ou « Formation spécialisée ». Dans tous les cas, les projets doivent traiter d’une problématique en développement durable. Il peut s’agir d’un travail effectué dans le cadre d’un cours (pédagogique) ou d’un projet personnel (parapédagogique).
« Comme il existe de plus en plus de programmes en lien avec l’environnement et le développement durable, le comité organisateur a décidé de mettre en place une troisième catégorie, « Formation spécialisée », qui regroupera toutes les équipes qui étudient dans le domaine. Ces étudiants qui « baignent » dans le développement durable dans le contexte de leurs études seront donc en compétition avec des équipes du même calibre, ce qui nous semblait plus juste et stimulant pour tous et toutes, » explique Caroline Nioucel, technicienne en développement durable au Collège de Rosemont.
Tous les projets présentés à ce concours doivent répondre aux principaux critères suivants :
- réduire les impacts environnementaux,
- démontrer une viabilité économique,
- soutenir l’équité,
- favoriser des retombées positives sur le milieu,
- être novateurs,
- être réalisés dans un esprit de collaboration.
Les participants doivent s’inscrire avant le 12 décembre 2014, à partir du site Internet du Concours (deliriumdurable.ca).
D’année en année, Délirium durable – Concours collégial en développement durable offre une vitrine des plus intéressantes à des dizaines et des dizaines d’étudiants engagés, en provenance des quatre coins du Québec. L’année dernière, pas moins de 16 cégeps ont été représentés à l’Exposition finale!
L’invitation est donc lancée à celles et ceux qui désirent vivre une expérience des plus enrichissantes en partageant leur vision du développement durable et en jouant un rôle concret d’agent de changement social! C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Toutes les informations relatives à l’édition 2014-2015 de Délirium durable – Concours collégial en développement durable sont disponibles en ligne, au deliriumdurable.ca.