Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 27 août 2014 – L’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) salue l’avis du Conseil supérieur de l’éducation L’amélioration de l’enseignement de l’anglais langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver. Cet avis présente une analyse rigoureuse et des recommandations nuancées et réalistes.

Les conditions gagnantes pour un élève sur dix
L’AQETA a soulevé la question importante des élèves qui ont des besoins particuliers. Tout en démontrant qu’il n’y a pas de contre-indication à ce que ces élèves puissent aussi participer à l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, nous réitérons toutefois l’importance que les mesures mises en place dans les plans d’intervention pour soutenir ces élèves suivent dans toutes les matières où ces interventions sont requises, y compris l’anglais langue seconde. Rappelons-nous qu’un fort pourcentage de parents sont favorables à un tel programme, incluant les parents d’élèves qui vivent des difficultés scolaires.

Nous accueillons favorablement les recommandations 7, 8 et 9, qui suggèrent : d’offrir le soutien nécessaire aux élèves à risque et EHDAA, de poursuivre les recherches et les expérimentations pour améliorer les pratiques de soutien à ces élèves et de porter une attention particulière aux EHDAA puis mesurer les effets sur l’ensemble des matières.

Accès au programme et équité
Cet avis est qualifié de sage. Nous croyons que pour aller de l’avant, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport devra s’inspirer de ce rapport et prendre les décisions nécessaires afin d’assurer les conditions gagnantes pour l’implantation d’un programme d’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde en tenant compte de la préoccupation du président du conseil d’administration de l’AQETA, Jean-Louis Tousignant, soit celle d’offrir un tel programme à tous les élèves.

Ainsi, l’AQETA voit favorablement l’implantation de l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde et offre toute sa collaboration.

À propos de l’AQETA
L’AQETA exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.

SOURCE Association québécoise des troubles d’apprentissage

Renseignements :

AQETA, Christine Couston, 514-847-1324

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre