Le Mardi 26 août 2014
Force Jeunesse en commission parlementaire sur le PL3 : un pas dans la bonne direction, mais des bonifications possibles.
publié par Force JeunesseQuébec, le 26 août 2014 – C’est devant la Commission de l’aménagement et du territoire que Force Jeunesse présente aujourd’hui son mémoire concernant le projet de loi 3 Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.
Force jeunesse est favorable au projet de loi et invite le gouvernement à aller plus loin. L’organisme qui défend les intérêts des jeunes travailleurs depuis 1998 juge qu’il est urgent de légiférer pour assurer la viabilité et la pérennité des régimes de retraite municipaux. La volonté du gouvernement de réformer des éléments structurels, comme les fonds de stabilisation, est saluée par le regroupement de jeunes professionnels. Force Jeunesse propose cependant davantage de flexibilité au niveau des modalités, notamment sur le partage des coûts de déficits passés et actuels. « Pour régler des problèmes structurels ayant des impacts majeurs pour les futures générations, il importe de changer de paradigme et d’établir une architecture au goût du jour. Les fondements des régimes de retraite doivent être revus et le projet de loi 3 est l’occasion de le faire », affirme Éloi Lafontaine-Beaumier, porte-parole en matière de régimes de retraite pour Force Jeunesse.
Pour Force Jeunesse, l’introduction du concept d’équité intergénérationnelle dans le projet de loi sur la santé financière et la pérennité des régimes est un pas dans la bonne direction et il est souhaité que le gouvernement renforce sa position par l’ajout d’une définition du concept et de balises claires. «Le PL3 est l’occasion d’ancrer le concept d’équité intergénérationnelle dans la législation québécoise et de l’encadrer adéquatement pour l’avenir de toutes les générations du Québec» a souligné maître Sophie Tremblay, vice-présidente au contenu pour Force Jeunesse.
Il importe de rappeler que l’organisme est l’un des rares groupes jeunesse à se prononcer publiquement sur l’enjeu des régimes de retraite. L’organisme a siégé au sein des forums institués par l’ancien gouvernement et en est à son troisième mémoire déposé et défendu en commission parlementaire.
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L’équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l’avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l’organisation.
Pour consulter le mémoire complet : https://gallery.mailchimp.com/f16ee61f14711015fbdcd47f7/files/Me_moire_FJ_Projet_loi_3.pdf
Force Jeunesse est représenté en commission parlementaire par:
Éloi Lafontaine-Beaumier, porte-parole de Force Jeunesse en matière de régime de retraite et
Sophie Tremblay, vice-présidente au contenu de Force Jeunesse
SOURCE Force Jeunesse
Renseignements : SOURCE : Force Jeunesse; Renseignements : Julien Nepveu-Villeneuve, vice-président aux communications de Force Jeunesse, Cell. : 514-883-2236, Courriel : [email protected]