Montréal, le 15 août 2014 – L’Alliance Forêt urbaine a été officiellement présentée ce matin dans le cadre d’une conférence de presse conjointe de la Ville de Montréal et de la SOVERDI. Mise en place afin de faciliter l’opérationnalisation du volet privé du Plan d’action canopée, l’Alliance Forêt urbaine vise la plantation de 180 000 arbres sur les sites privés et institutionnels de l’île de Montréal d’ici 2021.

Membre du comité directeur de l’Alliance, le CRE-Montréal contribue, via la campagne Révélez votre nature, à la mobilisation des entreprises situées dans les secteurs industriels et commerciaux. Ces secteurs sont en effet très pauvres en espaces verts et présentent un potentiel important de verdissement.

L’Alliance a présenté le bilan des plantations réalisées par ses membres (pour consulter la liste des partenaires de l’Alliance) depuis le printemps 2013. Au total, ce sont près de 13 000 arbres qui ont été plantés par l’ensemble des partenaires. D’ici la fin de l’année, ce sont 6500 arbres supplémentaires qui devraient être ajoutés. Les efforts concertés des membres de l’Alliance sont primordiaux dans le contexte de la lutte à l’agrile du frêne qui menace une part importante de la canopée montréalaise.