Montréal, le 17 août 2014 – Le 165è congrès de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) s’est tenu cette fin de semaine à Montréal. Les associations étudiantes membres ont été conviées à cet événement afin de décider des grandes orientations de la FEUQ pour l’année 2014-2015 et pour l’adoption officielle de la campagne annuelle. Les associations ont ainsi voté unanimement afin que le dossier prioritaire de la FEUQ soit la modernisation du régime d’aide financière aux études (AFE), dont plusieurs paramètres ont bien mal évolué avec le temps.: « Les réflexions effectuées au cours de l’été par la FEUQ et ses associations membres ont déterminé que la meilleure façon d’avoir le plus grand impact pour la condition de vie des étudiants est de revoir en profondeur le régime d’AFE afin d’améliorer l’accessibilité aux études de tous les étudiants québécois.» explique d’entrée de jeu M. Jonathan Bouchard, président de la FEUQ.

La primauté de l’accessibilité aux études

Les besoins sociétaux sont en mutation, et le futur de la santé économique du Québec dépendra grandement des emplois qualifiés, exigeant des études postsecondaires et universitiaires. La seule manière d’assurer la richesse du Québec de demain est de préserver l’accessibilité et de favoriser la poursuite des études universitaires.

Les 300 000 étudiants universitaires doivent répondre à des impératifs financiers qui ont un impact non négligeable sur leur qualité de vie. « Les difficultés financières poussent les étudiants à allonger leurs études ou encore à chercher des sources de financement alternatives, souvent par l’entremise d’endettement privé. Le grand défi pour les étudiants universitaires est de réussir leurs études avec succès, tout en minimisant leur endettement. » souligne M. Bouchard.

Participation aux débats lancés par le gouvernement

Les différentes commissions lancées par le gouvernement libéral sont des occasions importantes pour revoir les programmes gouvernementaux et en améliorer leur efficacité. La FEUQ espère que les problèmes et solutions qu’elle y présentera, notamment au sujet de la modernisation de l’AFE, seront sérieusement écoutés, et que le gouvernement n’y cherchera pas seulement des moyens pour mettre la hache dans le modèle québécois et ses programmes.

Encadrement des besoins du réseau universitaire

Parallèlement à la campagne annuelle sur la modernisation du régime d’AFE, la FEUQ continuera à travailler avec le ministre de l’Enseignement supérieur vers la création du Conseil national des universités (CNU) et la révision de la politique de financement des universités, qui font consensus chez l’ensemble des acteurs universitaires. « Ce sont des dossiers sur lesquels beaucoup de gens travaillent depuis plusieurs mois, et ce travail ne doit pas être relégué aux oubliettes. La création du CNU et la révision de la politique de financement des universités sont des exercices cruciaux pour l’amélioration de la planification et du développement du réseau universitaire. » ajoute M. Bouchard.

« Les mois qui suivent seront chargés; devant l’ampleur du travail, la FEUQ et ses associations sauront mettre en place toutes les actions et stratégies nécessaires pour forger et préparer le réseau universitaire afin de le rendre plus adapté, efficace et accessible » de conclure M. Bouchard.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements : Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell: 514 718-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ