Les troubles du sommeil sont un problème de santé méconnu. Il existe plus de 80 troubles du sommeil. D’ailleurs, ces pathologies peuvent se révéler comme étant une question chronique de santé publique. Dans cet esprit, nous souhaitons vivement que le sommeil devienne une spécialité médicale.
La somnolence, la vigilance, la privation et la restriction de sommeil sont quelques-unes des manifestations de l’être sommeil. Les mécanismes du sommeil réparateur conservent encore quelques secrets. Mais les chercheurs se penchent fébrilement sur ce nouveau continent à découvrir.
Fondation Sommeil, en plus de répondre à des demandes d’information de ses membres et du public, entend développer son centre de documentation, participer aux protocoles de recherche et collaborer avec des chercheurs au transfert de connaissances.
Le vendredi 14 mars 2014 est la Journée mondiale du sommeil.
Nous nous joignons à la Société canadienne du sommeil / Canadian Sleep Society SCS/ CSS, la World Association of Sleep Medicine, le Centre d’études avancées en médecine du sommeil – CÉAMS de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour sensibiliser les médecins et tous les autres professionnels de la santé, le public, les patients, au fait que nous sommes tous des enfants du sommeil.
Jacques Clairoux,
Directeur de la Fondation Sommeil
Diane B. Boivin, M.D., Ph. D.
Dominique Lorrain, Ph.D.
Directrice, Laboratoire de Vigilance
Centre de recherche sur le vieillissement-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
Gabriella Gobbi, M.D., Ph.D.
Neurobiological Psychiatry Unit, Dept. Psychiatry, McGill University
Roger Godbout, Ph.D.
Hôpital Rivière-des-Prairies
Dr Jacques Houde, B.Sc., D.M.D.
Clinique de l’Orthèse du Sommeil
Evelyn Constantin, M.D. MSc(Epi) FRCPC
Associate Director, Pediatric Sleep Laboratory, Montreal Children’s Hospital
Célyne Bastien, Ph.D.
Chercheure en sommeil, ULaval
Chudney Pierre-Louis inf. Bsc,
Coordonnatrice santé-sécurité et services ambulatoires, Hôpital du Mont–Sinaï