Le Lundi 11 août 2014
Campagne de verdissement industriel de l’Est de Montréal 4e édition : Succès du volet printanier
publié par PME MTL Est-de-l’ÎleMONTRÉAL, LE 5 AOÛT 2014 – C’est avec fierté que la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) dresse un bilan fort positif du volet printanier de la quatrième édition de la Campagne de verdissement industriel qu’elle réalise dans le cadre du projet Quartier 21. Le printemps dernier, la Campagne de verdissement industriel a suscité la participation de nombreuses entreprises. En effet, déjà dix projets de verdissement ont été réalisés. Ce sont donc 562 arbres qui se sont ajoutés à l’environnement industriel de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, ce qui représente 1,4 tonne de CO2 capté.
Neuf des dix projets de plantations ont cette fois été réalisés dans l’arrondissement de
Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Soulignons la participation des entreprises suivantes à la Campagne : Agence métropolitaine de transport, Station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte, Suncor Énergie, Rampes Alumidek, Réplico, Arcturus, PDI, H&C Informatique et le Centre Renaissance.
« La réponse favorable des entreprises nous permet de croire que le bilan de cette quatrième année de la Campagne de verdissement industriel sera des plus promoteurs. Avec le volet printanier, déjà 94 % de l’objectif annuel est atteint ; avec l’amorce du volet automnal, nous espérons pouvoir le dépasser. D’ailleurs, depuis ses débuts, la Campagne aura permis la plantation de 2 987 arbres, correspondant à 7,4 tonnes de CO2 capté par année, soit
l’équivalent de 49 270 km parcourus annuellement par une voiture, explique Mme Annie Bourgoin, directrice générale de la SODEC RDP • PAT • ME.
A propos de la Campagne de verdissement
Depuis 2011, la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) et ses partenaires déploient la Campagne de verdissement industriel L’Est révèle sa vraie nature. Les entreprises s’y voient offrir de l’accompagnement, des conseils et l’accès à des ressources professionnelles. Ceux et celles qui veulent agir en toute tranquillité d’esprit peuvent accéder à des forfaits de plantation clé en main, de même qu’à du financement pour l’achat des arbres. Les entreprises peuvent participer à la Campagne de trois façons :
- Organiser elles-mêmes leur plantation et recevoir des conseils et du
financement - Choisir une formule clé en main avantageuse
- Faire part de leurs réalisations pour recevoir des conseils et de la
visibilité
Notons que la Campagne s’inscrit aussi dans un projet soutenu par Quartier 21, rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Aussi, la Campagne reçoit l’appui d’un
programme de financement communautaire ÉcoAction, grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement. Ce programme offre un soutien à des organismes sans but lucratif, initiateurs de projets ayant un impact positif sur l’environnement. La SODEC RDP • PAT • ME compte aussi sur l’appui de partenaires principaux comme l’arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles, la ville de Montréal-Est et l’Association industrielle de l’est de Montréal (AIEM).
Soulignons que la campagne L’Est révèle sa vraie nature s’intègre à la Campagne Révélez votre nature, initiée par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, et vise à réduire les îlots de chaleur en milieu urbain.
Résultats de la Campagne de verdissement L’Est révèle sa vraie nature depuis 2011
Entre 2011 et 2013, près d’une trentaine d’entreprises ont participé à la Campagne de verdissement L’Est révèle sa vraie nature qui a généré des résultats extraordinaires, alors que 2 425 arbres ont été plantés. Un équivalent de six (6) tonnes de gaz carbonique aura ainsi été capté, soit la compensation de ce qu’une voiture aurait émis sur 40 000 km.
Informations
Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec Mme Stéphanie Blais, chargée de projets en développement durable, au 514 494-2606, poste 32 ou par courriel : www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.
« Agir en soutien au développement »
– 30 –