Montréal, le 7 août 2014 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) trouve redondant que l’idée d’abolir les cégeps soit encore une fois mise de l’avant.

«Depuis toujours, la société civile, nos premiers ministres et nos ministres de l’éducation ont rejeté cette idée, tout comme monsieur Couillard l’a fait l’année dernière. J’espère sincèrement que nos dirigeants actuels auront la même clairvoyance que ceux qui les ont précédés», affirme Alexis Tremblay, président de la FECQ.

Depuis 50 ans, le réseau collégial permet au Québec d’avoir le meilleur taux de diplomation postsecondaire au Canada. Il permet d’offrir une éducation supérieure accessible financièrement à tous les Québécois sur l’entièreté du territoire. Il est donc intrigant que certains trouvent qu’abolir le réseau collégial est bénéfique pour le Québec.

«La raison qui pousse les jeunes libéraux à revendiquer l’abolition est simple : ils veulent rapprocher la formation technique du marché du travail. C’est un objectif tout à fait louable sur lequel nous sommes prêts à travailler. Par contre, nul besoin de recourir à la perturbation totale du système d’éducation québécois.»

Il semble évident que l’abolition des cégeps entrainerait plusieurs problématiques non-négligeables : la fermeture de certains établissements collégiaux en région, l’accueil de nouveaux étudiants dans des écoles secondaires pour la plupart surchargées, la redistribution du personnel et bien d’autres.

Pour le président de la Fédération, la question à se poser est simple : «Voulons-nous charcuter l’une de nos plus grandes richesses collectives au profit d’une réforme socialement et financièrement dangereuse? La réponse est non.»

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 65 000 étudiants provenant de 20 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 25 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des collégiens.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Émilie Joly, vice-présidente et attachée de presse, Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), courriel : [email protected], téléphone : (514) 358-6364.