VIE ASSOCIATIVE

SOUTIEN AU PLAN D’ACTION EN SAINES HABITUDES DE VIE

Un soutien financier de l’ordre de 150 000 $ a été octroyé par Québec en forme à la Table de développement social Centre-Sud pour la réalisation du plan d’action stratégique et du plan d’action annuel 2014-2015 en santé et saines habitudes de vie. Cet appui de Québec en forme vient souligner le travail collectif ainsi que le temps investi dans la démarche de planification stratégique par l’ensemble des partenaires de la communauté, et le soutien que la table de quartier apporte afin de favoriser l’engagement des partenaires autour des saines habitudes de vie des jeunes du Centre-Sud et du Faubourg St-Laurent.

La Table de développement social Centre-Sud est un des 25 regroupements locaux de partenaires de Montréal qui bénéficient d’un soutien financier de Québec en Forme, qui investira plus de quatre millions de dollars dans la région cette année. Les actions soutenues visent toujours l’adoption de saines habitudes de vie auprès des jeunes de 0 à 17 ans en maintenant une priorité aux milieux défavorisés. Le territoire montréalais compte 662 partenaires locaux.

Pour plus d’informations : ICI

VIE DE QUARTIER

DEUX OEUVRES VEGETALES PRIMEES RENAISSENT

Deux œuvres phares des Mosaïcultures internationales de Montréal 2013 ont pris racine dans l’arrondissement : L’Homme qui plantait des arbres et Ville vivante. Le berger Elzéard Bouffier, pierre angulaire de la sculpture végétale inspirée du film d’animation de Frédéric Back, a repris vie au parc des Faubourgs et accueille désormais les visiteurs et passants. Aux quatre coins de Ville-Marie, c’est Ville vivante, œuvre lauréate du prix Innovation Montréal des Mosaïcultures 2013, qui a été recréée, soit à la place Émilie-Gamelin, au square Dorchester, à la place de la Grande-Paix-de-Montréal et dans la côte de la Place-d’Armes. Passez les admirer!

► VILLAGE EPHEMERE AU PIED DU PON JACQUES-CARTIER

Prêt à vivre une expérience unique sur le bord du Saint-Laurent? Rendez-vous au Village Éphémère situé au pied du pont Jacques-Cartier, sur la rue Notre-Dame Est, à proximité du parc Bellerive. Ce projet financé par l’arrondissement est une initiative de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ).

L’espace créatif et festif est ouvert au public du 20 juin au 16 août 2014.Vous pourrez, entre autres, y découvrir cuisine de rue, café, bar, terrasse, plage urbaine, animations, activités et installations d’artistes et de designers locaux. L’endroit est idéal pour les belles journées estivales et vous offre une vue exceptionnelle sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier, La Ronde et l’International des Feux Loto Québec.

Une vingtaine d’artistes et de designers y sont rassemblés et vous proposent une expérience urbaine unique en utilisant l’espace de façon ludique et imaginative.
Infos +|www.aduq.ca

VILLE-MARIE | ATELIERS-DISCUSSIONS PORTANT SUR DIVERSES THÉMATIQUES SOCIALES CITOYENNES

Dans le cadre de la programmation estivale de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, nous vous invitons à une série de six ateliers-discussions portant sur diverses thématiques sociales et citoyennes.

Ces ateliers se dérouleront les jeudis à compter du 10 juillet, de 18h30 à 20h30, au parc Hector-Charland (rue de la Visitation, entre Robin et De Maisonneuve), ou à la coop Le Milieu en cas de pluie (1251 rue Robin).

Ces espaces seront l’occasion d’apprendre, d’échanger, d’imaginer, de rencontrer des voisins, ainsi que d’enrichir vos idées et projets individuels et collectifs! (Le tout accompagné de thé glacé et grignotines de la coop Le Milieu)

ACTIVITÉS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES

LE PETIT GUIDE POUR DES «ACTIVITÉS ÉCO-ALIMENTAIRES» EST ENFIN DISPONIBLE!

Il s’adresse spécifiquement aux organismes et groupes du Centre-Sud qui organisent des activités familiales et travaillent avec les enfants de 3 à 12 ans. 6 activités vous sont proposées. Elles sont ludiques pour éveiller la fibre éco-alimentaires des enfants, explorer le chemin du jardin à l’assiette et on vous prête la trousse de matériel gratuitement dès la semaine prochaine.

Pour en savoir + | Contactez Carrefour alimentaire Centre-Sud – Léonie Giguère-Groulx ou Alexie – Fruixi-jardin et Fruixi-cuisine vous préparent chaque semaine des ateliers thématiques qui seront présentés sur les différents sites de marché au cours de l’été. En juillet, petits fruits, les mauvaises herbes qui n’en sont pas et familles de légumes seront à l’honneur! Les ateliers seront annoncés sur la page facebook du Marché solidaire Frontenac.

Récolte d’ail à Boucherville

Le Carrefour cultive de l’ail bio sur une petite parcelle de terre sur le bord du fleuve, à Boucherville. En juillet, ce sera le temps de la récolter. Si vous souhaitez participer, faites signe à Léonie. Nous annoncerons la date exacte dès qu’elle sera connue!

Pour en savoir + | ICI

ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE | EXPOSITION VIRTUELLE SUR L’ENGAGEMENT SOCIAL ET COLLECTIF

L’Écomusée du fier monde vous invite à visiter sa toute nouvelle exposition virtuelle Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain. Découvrez des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs, des bénévoles et des intervenants qui ont contribué au mieux-être collectif.

Faites connaissance avec ces personnes inspirantes dans l’exposition virtuelle à expocitoyens.ca.

> Lauréat du prix Histoire vivante!

L’Écomusée du fier monde s’est vu attribuer le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! Pour son exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain, présentée du 27 septembre 2012 au 24 février 2013. Remis par l’Association des musées canadiens et la Société d’histoire du Canada, le prix Histoire vivante! Récompense des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et encourage l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.

Le projet d’exposition virtuelle bénéficie du soutien financier de l’arrondissement de Ville-Marie.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Cliquez ici pour visiter l’exposition virtuelle Citoyens! Infos + | 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

LANCEMENT DE L’ÉDITION 2014 DE LA COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES DU CENTRE-SUD

Il aura lieu de 17h00 à 19h00, mardi le 8 juillet, à l’Association Les Chemins du Soleil, au 1155 Alexandre-de-Sève. Cet événement est l’occasion de rencontrer les jeunes coopérants prenant part au projet cet été et de les encourager dans leur démarche. À titre de rappel, la Coopérative Jeunesse de Services permet à 15 jeunes de 12 à 17 ans de mettre sur pied leur propre coopérative en offrant divers services. Le projet permet à ces jeunes de s’initier à la vie associative, au milieu du travail et à la gestion d’entreprise. Il favorise chez eux une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective

> confirmer votre présence | 514 528 9991.

Contact | Julia Mikhail et David Boudreau, animateurs – Coopérative Jeunesse de Services (CJS) Centre-Sud – 1155, Alexandre-Desève – 514 528 9991 – [email protected]https://www.facebook.com/pages/CJS-Centre-Sud/1466158083621510?ref=hl

LE FORUM JEUNESSE DE L’ILE DE MONTREAL VOUS INVITE AU CINÉMA !

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est ravi de se joindre à Funambules Médias pour une première fois cette année, à l’occasion d’une soirée Cinéma sous les étoiles!
Les soirées Cinéma sous les étoiles permettent aux montréalaises et montréalais de se réunir dans différents parcs de la ville afin de visionner des documentaires sociaux.
Le 14 juillet prochain, la projection gratuite qui aura lieu au Parc des Faubourgs portera sur le parcours atypiques de 9 jeunes réunis autour d’un projet de dramathérapie, qui vise à offrir une voix aux groupes marginalisés.
Réalisé par Naomie Décarie-Daigneault, ce film aborde sans faux-fuyants les tabous et les enjeux d’une jeunesse marquée par la violence du monde. Quête de sens, drogue, santé mentale, soucis de performance, critique de la société, liberté, radicalité ; les jeunes s’ouvrent grâce au théâtre et s’approprient la parole et l’espace pour faire éclater les stéréotypes liés à la jeunesse.
La réalisatrice de même que ses jeunes protagonistes seront présents avec nous afin de témoigner de leur expérience et d’échanger avec l’auditoire.
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) vous y convie en grand nombre.

Évènement | ICI

Contact | Lysa-Marie Janelle – Assistante à l’administration – Association Les Chemins du Soleil

1155 rue Alexandre-de-Sève – 514 528 9991

FERMETURE DU COMITÉ LOGEMENT VILLE-MARIE POUR LA PÉRIODE ESTIVALE
Le Comité logement Ville-Marie, incluant son service d’aide aux locataires, sera fermé à compter du 14 juillet 2013 et nos activités régulières reprendront dans la semaine du 26 août.

Cependant, veuillez prendre note que madame Mireille Foisy-Hotte, responsable du projet de mobilisation pour les familles du quartier Sainte-Marie, pourra être rejointe pendant la semaine du 14 juillet, au 514.527.5628 ou à [email protected]

► ACTIVITÉS ESTIVALES DANS LES PARCS> Parc des Faubourgs

Programmation estivale 2014

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet
15 h à 23 h ▪ Festival mondial de des femmes d’ici et d’ailleurs et Festival de musique du monde adapté aux rythmes d’aujourd’hui

Samedi et dimanche 9 et 10 août
11 h à 22 h le samedi et 11 h à 21 h le dimanche ▪ Festival polonais
Au programme : spectacles, musique, danse, théâtre, jeux pour enfants, dégustations, kiosques et bien d’autres animations.
Une occasion unique de découvrir la culture polonaise.

Mercredi 13 août
19 h ▪ Le théâtre La Roulotte présente Jack et le haricot magique
Un haricot géant qui pousse jusqu’au ciel! C’est possible?

Samedi 23 août
14 h à 20 h ▪ Cabaret sous les arbres avec la fanfare Pourpour inc.
Fête foraine : fanfare, musique, danse, théâtre, cirque, jeux de kermesse.
Plus de 40 artistes.

Aires de jeu

Pour tout savoir sur la programmation dans les parcs | ICI

> > Fêtes de quartier