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Communiqué

NOUVEAU PROGRAMME OFFERT PAR LA GANG À RAMBROU:


LES ATELIERS L’ARRIÈRE-SCÈNE

POUR LES FINISSANTS DES ÉCOLES SE RETROUVANT SANS SERVICES
DÉBUT: SEPTEMBRE 2014

NOUVEAU PROGRAMME OFFERT PAR LA GANG À RAMBROU:

LES ATELIERS L’ARRIÈRE-SCÈNE POUR LES FINISSANTS DES ÉCOLES SE RETROUVANT SANS SERVICES

DÉBUT: SEPTEMBRE 2014

La gang à Rambrou, organisme à but non lucratif, immatriculé au registraire des entreprises depuis 2005 offre des services en arts à des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble envahissant du développement. Particulièrement interpellée et préoccupée par les jeunes terminant leur parcours scolaire et se retrouvant sans débouchés de travail et sans services, la gang à Rambrou a développé une nouvelle ressource pour eux leur permettant d’explorer leurs intérêts personnels et leurs intérêts de travailleurs dans le domaine des arts de la scène et dans la mise en place du langage simplifié en travaillant entre autres avec l’organisme Simplicom et le Groupe Défi Accès de l’Université de Montréal.

Ce projet peut voir le jour grâce à la participation financière du Fonds Régional Investissement Jeunesse et de la collaboration du Centre Paul-Gratton de la Commission Scolaire Pointe-de-l’ile. La CDEST nous offre aussi de l’aide selon l’apport de l’Agence de Santé et des services sociaux de Montréal et des CRDITED de la région de Montréal. Ce projet sera situé au cœur du quartier Hochelaga Maisonneuve.

Mission de l’organisme

La mission de la Gang à Rambrou est de permettre la participation sociale, l’intégration, l’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble envahissant du développement en offrant à sa clientèle la possibilité d’accroître leurs habiletés sociales, de développer des compétences et sur un plan personnel, d’augmenter leur estime de soi, savoir s’exprimer et exercer ses droits. La gang à Rambrou a choisi le médium artistique, tel les arts de la scène et les arts visuels pour répondre à sa mission. Par des démonstrations publiques et concrètes de leurs talents, par son implication dans le milieu culturel montréalais, l’organisme a aussi comme mission d’éduquer le public et faire tomber les préjugés à l’égard des personnes ayant des handicaps.

Problématique rencontrée

Les jeunes présentant un parcours scolaire atypique tel que les écoles spécialisées sont souvent laissés à eux-mêmes une fois l’école terminée. Pour ceux qui ne se qualifient pas aux services d’emploi spécialisé, ils se retrouvent en attente de services spécialisés des CRDITED et, selon la priorité de leurs demandes, ils peuvent attendre longtemps. Il y a peu d’alternatives et les apprentissages réalisés lors de leur cheminement scolaire se retrouvent alors gravement compromis. N’ayant pas d’activités de jour, leur famille se retrouve également en situation précaire. Certains parents doivent quitter leur emploi ou débourser des frais pour la garde de leur fils ou fille pendant qu’ils sont au travail.

Portrait de la clientèle ciblée

Notre projet s’adresse à des jeunes terminant leur parcours scolaire et se retrouvant sans occupation de jour après 21 ans. Ces jeunes, dû à un handicap trop sévère ne se qualifient pas pour les programmes d’employabilité. Ils sont en attente de services des CRDITED pour les programmes d’intégration au travail ou intégration communautaire. . Ils ont des intérêts dans le domaine artistique.

Notre projet offre 25 places à temps complet du lundi au vendredi dont 20 d’entre eux recevraient des services à temps complet et 5 places sont réservées pour du temps partagé. De plus, nous pourrions accueillir 3 jeunes provenant des projets TEVA (Transition École Vie Active) qui aimeraient vérifier des intérêts de travail dans le cadre de leur stage prévu dans leur parcours scolaire.

Objectifs:

Auprès de la clientèle

  • Promouvoir auprès de sa clientèle l’adoption de comportements sociaux leur permettant d’accroître leurs compétences sociales

  • Développer un sentiment d’appartenance nécessaire à la création de liens significatifs

  • Les soutenir dans leurs apprentissages à s’exprimer, à s’affirmer et à exercer leurs droits

  • Créer des opportunités d’intégration de plus en plus grandes dans la communauté montréalaise

  • Explorer des activités de travail dans le domaine de la création artistique :

    • Fabrication de costumes

    • Fabrication de décors

    • Fabrication de cadres

  • Initier les jeunes aux communications simplifiées :

  • Atelier de lecture de textes simplifiés.

  • Pour ceux ou celles qui le désirent, développer des habiletés particulières leur permettant d’exploiter davantage leurs talents artistiques et d’accéder à des formations plus approfondies ou la possibilité d’intégrer un travail.

Auprès de la communauté :

  • Promouvoir les compétences des personnes ayant des handicaps en saisissant toutes les occasions disponibles

  • Faciliter les rapports entre l’organisme et les diverses instances de la communauté

  • Participer à la vie sociocommunautaire en se joignant à des activités culturelles déjà existantes

  • S’impliquer dans le milieu communautaire par une participation aux réunions et aux comités de travail

  • Offrir des services de montage de décors et créations de costumes aux diverses troupes amateures et professionnelles de Montréal et des régions avoisinantes.

Programmation

La programmation de nos ateliers s’appuie sur différents concepts :

  • La reconnaissance du potentiel des individus, du réseau et de la communauté

  • La réciprocité et la solidarité

  • L’importance de reconnaître les compétences de la personne, de son réseau et de la communauté

  • L’importance du partenariat

  • La reconnaissance que la personne possède les solutions à ses problèmes (processus d’appropriation)

Notre programmation offre divers ateliers permettant l’exploration des intérêts, l’apprentissage à des tâches spécifiques, la reconnaissance de ses compétences personnelles, l’utilisation des outils de communication pour devenir des citoyens actifs et engagés.

Description des ateliers :

Atelier de costumes

Dans cet atelier, à partir de vêtements et de tissus usagés, les participants apprendront à recycler et créer de nouveaux modèles de vêtements selon ce qui est demandé par les clients. Ils apprendront aussi à travailler en équipe avec des troupes de théâtre et membres venues fabriquer sur place leurs costumes. Ils apprendront les techniques de base de la couture. Ils participeront à l’élaboration de vêtements recyclés et pouvant être revendus dans les friperies ou diverses boutiques spécialisées.

Nombre d’heures : 9 heures par semaine

Atelier de fabrication de décors

Dans cet atelier, des meubles usagés seront transformés pour les besoins de décors des diverses troupes de théâtre. Les participants apprendront les bases de l’ébénisterie : sablage, peinture et apprendront à manipuler des outils de façon sécuritaire. Ils apprendront à récupérer des pièces de meuble pour des utilisations futures. Ils apprendront aussi à travailler en équipe avec des troupes membres venues y fabriquer leurs décors. Une collaboration pourrait être envisagée avec l’organisme Les ateliers d’Antoine pour la confection de décors plus spécifiques.

Nombre d’heures : 6 heures par semaine

Atelier de fabrication de cadres

Dans cet atelier, les participants apprendront à fabriquer ou restaurer des cadres servant à l’encadrement des œuvres des participants de divers organismes.

Nombre d’heures : 3 heures par semaine

• Matériel divers tel que peinture, clous, vis

• Vieux cadres récupérés

• Passe-partout récupérés

Atelier de communication

Les jeunes apprendront les rudiments du langage simplifié (tel qu’élaboré par le Groupe Défi Accessibilité de l’Université de Montréal et l’organisme Simplicom), et apprendront à visiter des sites internet dont la section Accès Simple du site de la Ville de Montréal afin d’être mieux informés sur la vie citoyenne. De plus, certains jeunes pourront obtenir des contrats de travail occasionnels avec Simplicom afin de tester des textes simplifiés. Une collaboration est possible avec l’organisme Simplicom pour l’animation de cet atelier.

Les jeunes apprendront à décoder des textes et à rédiger eux-mêmes des textes qui concernent l’atelier, comme :

• Charte des droits et responsabilités des travailleurs ;

• Mesures d’urgence et plan d’évacuation (en collaboration avec le SIM) ;

• Contrats avec les clients ;

• Bons de commande ;

• Reçus divers ;

• Règles de sécurité selon les normes de la CSST ;

• Horaires de travail.

Nombre d’heures : 3 heures par semaine

Atelier de connaissance de soi

Dans cet atelier, les participants apprendront à échanger sur le vécu de leur semaine et identifier les compétences réalisées. Ils apprennent aussi à résoudre les problèmes survenus en cours de route.

Atelier d’arts visuels

Dans cet atelier, les participants développeront leur créativité, exploreront divers mediums artistiques. Ils développeront leur capacité de concentration, une meilleure motricité fine.

Ce projet vous intéresse ? vous voulez en savoir davantage ?

Pour connaître les modalités d’inscription, communiquez avec nous à [email protected] il nous fera plaisir d’en discuter avec vous et de répondre à vos questions

Suzanne Beaulieu

Directrice de la Gang à Rambrou

À propos de l'organisme

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