MONTRÉAL, le 23 juin 2014 – C’est à Sutton que s’est tenu le 164è congrès de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), qui s’est déroulé du 19 au 22 juin dernier. D’entrée de jeu, le président souligne le franc succès de ce congrès, qui se veut la première rencontre officielle avec les associations depuis l’élection du nouvel exécutif de la FEUQ, en mai dernier. « C’est avec un enthousiasme renouvelé que les associations étudiantes de partout au Québec ont répondu à cette invitation. Cela témoigne de la volonté des associations à bâtir collectivement et de façon concertée de grandes orientations stratégiques qui permettront de dégager les priorités pour l’année 2014-2015, toujours avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des étudiants. » a déclaré M. Bouchard.

Plans de travail des officiers

Lors de ce congrès, les associations ont pu prendre connaissance des plans de travail et des plans d’action spécifiques. « Ceci représente un travail colossal, animé d’échanges et de discussions, processus nécessaire pour arriver à un consensus. Les commissions servent à dresser les grands enjeux qui détermineront les orientations dans des domaines comme les affaires sociopolitiques, universitaires, institutionnelles et les cycles supérieurs » de préciser M. Bouchard.

Campagne annuelle

Lors de son allocution sentie, le président de la FEUQ a souligné à plusieurs reprises à quel point la collaboration et la communication entre les associations, les étudiants et la FEUQ sont primordiales pour mettre sur pied les orientations annuelles et réaliser des gains significatifs. « Nous devons nous tenir les coudes serrés et travailler tous ensemble; une nouvelle année commence avec de nombreux défis, des dossiers majeurs. C’est ensemble et unis que nous pourrons réaliser la campagne annuelle collée à la réalité des étudiantes et des étudiants, laquelle sera officiellement présentée lors du congrès d’août ».

Camp de formation

Lors de ce congrès, de nombreuses formations ont été donnés aux délégués afin de parfaire leur connaissance en ce qui a trait à ce qui entoure le mouvement étudiant et la politique par le biais de conférences et d’ateliers. « Pour plusieurs de nos membres, il s’agit d’une première année au sein d’un exécutif. Comme chacun d’entre-eux a un rôle important à jouer, la FEUQ considère primordial de les informer et de leur donner les outils nécessaires pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Nous avions aussi comme objectif de susciter la réflexion, les discussions et les échanges autour de grands enjeux sociopolitiques québécois » de conclure M. Bouchard.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca