MONTRÉAL, le 20 juin 2014 – En trois mois, plus de 100 000 personnes ont participé aux activités inscrites au Printemps numérique. De plus, la couverture des médias traditionnels et une intense activité sur les médias sociaux a permis d’intéresser un large public à l’univers numérique montréalais. Pour une première édition, c’est un très grand succès. C’est le constat qu’a fait la porte-parole, madame Mouna Andraos, lors de la clôture du projet qui a réuni près de 200 personnes hier soir à la Société des arts technologiques, en présence de la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David.

Initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, avec la collaboration de plus de 70 organisations et de nombreux partenaires institutionnels et médiatiques, le Printemps numérique représente une vaste fédération des acteurs de la scène numérique montréalaise, qui vise notamment à mieux faire apprécier du grand public, d’ici et d’ailleurs, la puissance de la créativité numérique de la métropole, dans toute son envergure.

Montréal a le privilège de compter sur un bassin exceptionnel de créateurs de grand talent et c’est particulièrement vrai dans le domaine du numérique. « Montréal est une capitale reconnue mondialement dans le domaine des arts numériques, mais également des industries des jeux vidéo et des effets spéciaux. Montréal est numérique et nous sommes heureux de contribuer à consolider son positionnement », a déclaré madame Andraos.

La programmation comptait plus de 77 événements qui se déclinaient en une myriade d’activités très variées : espaces interactifs, expériences immersives, vernissages, performances visuelles et sonores, visites de studios, projections et installations publiques. L’ensemble a pris la forme d’un crescendo culminant en mai avec plusieurs événements d’envergure internationale, entre autres, la Biennale des arts numériques (BIAN), le Symposium international sur la créativité immersive, l’hommage impressionnant à Norman McLaren, « Mur à Mur », la 6e édition du Festival Sight & Sound et la quinzième édition des festivals combinés d’Elektra et de MUTEK (EM15) qui, à elle seule, a accueilli 52 000 festivaliers.

L’univers du numérique suscite de plus en plus d’intérêt et l’ampleur de la mobilisation des forces vives montréalaises autour du Printemps numérique en est la démonstration éloquente. En plus des producteurs et des diffuseurs du milieu des arts numériques, la grande variété des acteurs qui ont fait des efforts de médiation, de sensibilisation et de promotion est remarquable : les musées, les universités, les maisons de la culture, Culture Montréal, Aéroports de Montréal, les start-ups de la Maison Notman, Techno Montréal et Execution Lab avec l’Alliance numérique.

Bien qu’il en était à sa première année, le Printemps numérique a su se rallier le soutien et la participation active de partenaires institutionnels et médiatiques importants : le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, La Vitrine, Tourisme Montréal, les Délégations du Québec, le journal Métro, la radio CIBL, ICI ARTV, Destination centre-ville, Inspiro, le Lien Multimédia, CTVM.info et le magazine ETC.

« Au départ, notre seule ambition était de mettre en lumière, par une première édition, ce secteur d’activité où la région s’affirme comme un leader international, mais qui est méconnu par différents segments de la population. Nous sommes très impressionnés par l’ampleur de la mobilisation du milieu et les retombées de cette saison. Nous nous sommes donné un outil de visibilité extraordinaire! À nous tous et toutes, maintenant, de le faire grandir au cours des prochaines années », a conclu monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

À propos du Printemps numérique :

La première édition du Printemps numérique compte plus de 77 événements, dont plusieurs se déploient en une multitude d’activités se déroulant du 21 mars au 21 juin 2014. Capitale des arts numériques, Montréal concocte pour l’amateur, ou le promeneur, une saison de découvertes. Espaces interactifs, performances visuelles et sonores, expériences immersives, production 3D, musique électronique de pointe, installations, visites de studios, vernissages, des événements de calibre international, une création contemporaine où les disciplines se remixent.
Programmation complète : www.credemontreal.qc.ca