Le Jeudi 19 juin 2014
Trois jeunes entreprises montréalaises lauréates des bourses Osez l’économie sociale
publié par Forum jeunesse de l’île de MontréalMONTRÉAL, le 19 juin 2014 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et son Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) ont honoré, hier soir, les récipiendaires des bourses Osez l’économie sociale 2014, dans le cadre du concours À go, on change le monde! organisé par l’Institut du Nouveau Monde (INM).
Cet hommage vient souligner les réalisations d’entreprises d’économie sociale du territoire montréalais dirigées ou présidées par des jeunes de 18 à 35 ans. Les entreprises lauréates se partageront 10 000 $ en argent et bénéficieront chacune d’un accompagnement en services conseils offerts par les partenaires du concours À go, on change le monde!
« Il est important pour le Forum jeunesse de souligner le travail des entreprises d’économie sociale portées par des jeunes qui se regroupent pour passer à l’action et construire un monde à leur image. La diversité et la qualité des projets qui ont été reçus témoignent d’ailleurs de l’intérêt que suscite cette forme d’entrepreneuriat. Les entreprises lauréates sauront certainement en inspirer plusieurs ! », a souligné monsieur Laurent Deslauriers, vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
La première bourse Osez l’économie sociale, d’un montant de 5 000 $, a été accordée à la coopérative Cirquantique, un collectif qui produit des événements culturels immersifs et qui soutient des artistes émergents issus de contextes divers et de disciplines variées : cirque, théâtre burlesque, danse, musique live et électronique. En contribuant au développement professionnel de ses membres, Cirquantique est un exemple inspirant d’appui à la relève dans le créneau des arts. Portée par une équipe dynamique, elle a su convaincre le jury par son côté entrepreneurial qui allie jeunesse et folie créatrice.
La coopérative de solidarité Partagora, lauréate de la seconde bourse, s’est vu remettre un montant de 2 500 $, qui souligne son potentiel structurant pour le secteur de l’économie sociale. En misant sur la mutualisation de services, elle permet aux organismes communautaires et de l’économie sociale d’avoir accès à des outils et des expertises en gestion nécessaires à leur fonctionnement : services de comptabilité, d’informatique, de ressources humaines ou de communication, accès à des véhicules ou à des locaux.
La troisième bourse de 2 500 $ a été remise à ProAction comptable, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir des services comptables professionnels et abordables dans les milieux défavorisés, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif et aux entreprises en démarrage. Initiative d’un groupe d’étudiants de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM, l’entreprise permet aussi aux étudiants d’accumuler des heures de pratique professionnelle.
Les bourses Osez l’économie sociale s’inscrivent dans le cadre de l’initiative du même nom, un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, coordonné par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM). Il s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et a pour but d’augmenter l’effectif des jeunes au sein des entreprises d’économie sociale et ainsi travailler à combler le manque de relève. Pour en savoir plus, consultez :
www.credemontreal.qc.ca
À propos du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal
Le CÉSIM est un comité-conseil de la CRÉ de Montréal qui agit aussi comme pôle régional. Composé majoritairement d’entreprises d’économie sociale, il a pour mandat de faire la promotion de l’économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux.
Suivez-nous sur :
Twitter @esmtl
Facebook www.facebook.com/esmtl
Site Internet www.economiesocialemontreal.net