Montréal, le 17 juin 2014 – Malgré une météo capricieuse vendredi et samedi, Le Festival Eurêka! a su séduire ses fans une fois de plus avec un nouveau sommet d’achalandage. C’est 100 909 visiteurs, soit une augmentation de tout près de 18 % par rapport à l’année dernière, qui ont fait de cette grande célébration de la science leur activité de prédilection l’instant d’un weekend. Les festivaliers qui ont participé à l’événement les 13, 14 et 15 juin derniers ont profité de plus d’une centaine d’activités interactives, instructives et réjouissantes sous le thème de la machine.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se réjouit de ce beau succès populaire. « Après huit éditions tout aussi réussies, nous pouvons affirmer qu’Eurêka! est maintenant solidement ancré dans les habitudes de la population montréalaise », déclare la présidente de la CRÉ, madame Manon Barbe. « Cet événement est dorénavant une sortie incontournable pour toutes les personnes qui veulent mieux comprendre l’impact qu’a la science dans leur quotidien », précise monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ et président du comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation.

« Concluant sa 8e session avec grand succès, le Festival Eurêka! a démontré que la science intéresse tout le monde et nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure. Nos nombreux visiteurs de tous âges ont fait preuve d’un grand enthousiasme. Nous avons pour mission de démystifier la science et de la rendre accessible à tous. Mission accomplie Eurêka! », a déclaré madame Julie Payette, directrice du Centre des sciences de Montréal.

Rappelons que le Festival Eurêka! avait cette année pris l’initiative d’accorder une plus grande importance aux femmes afin de stimuler l’intérêt pour les sciences et promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Avec sa programmation exceptionnelle de grande qualité, la 8e édition du Festival Eurêka! s’inscrit sans contredit parmi les grands festivals de science. La machine sous toutes ses formes en a mis plein la vue aux festivaliers, des bolides de course aux robots recyclés, en passant par le labyrinthe géant en K’NEX. Stéphane Bellavance, le dynamique porte-parole du festival, a aussi laissé son empreinte sur l’événement lors d’une présentation spéciale du jeu-questionnaire Génial! de Télé-Québec sous la grande tente en soirée.

Toute l’équipe vous donne rendez-vous l’an prochain pour la 9e édition du Festival Eurêka!

Le Festival Eurêka! tient à remercier la Ville de Montréal, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Tourisme Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le secrétariat à la Région métropolitaine et les Fonds de recherche du Québec pour leur soutien financier. Merci également à Minalliance, présentateur de la zone minérale, la Fondation GlaxoSMithKline, présentateur de la zone Découvertes, l’Ordre des ingénieurs du Québec, présentateur de la zone Génie, Desjardins, présentateur de Science en scène, ainsi qu’aux commanditaires associés : Amgen, Bombardier, l’École Polytechnique et l’École de technologie supérieure. Enfin, merci à nos partenaires de programmation : Télé-Québec et Espaces Temps.

Le Festival Eurêka! est coréalisé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et le Centre des sciences de Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de nombreux partenaires.