MONTRÉAL, le 16 JUIN 2014 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est fier d’annoncer les lauréats de la certification Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement 2014. Ces distinctions sont décernées à des jeunes de 35 ans et moins qui font preuve d’un engagement social exceptionnel. Ils ont été honorés à l’occasion du Cocktail de la relève, tenu le jeudi 12 juin, à l’hôtel de ville de Montréal, en présence de près de 200 personnes.

« La promotion de la participation citoyenne est une mission que le Forum jeunesse s’est donnée parce que nous croyons fermement au pouvoir citoyen. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous reconnaissons ces trois jeunes qui sont de véritables modèles et qui prouvent qu’une contribution de qualité au développement de Montréal peut se faire à tout âge », a mentionné monsieur Santiago Risso, président du FJÎM.

Avec un parcours riche et diversifié qui commence avec une expérience de coopération internationale en Ouganda, Gabriel Bran Lopez se démarque par l’ampleur de son engagement. Gouverneur de la Fondation J. Armand Bombardier, porte-parole du Concours québécois en entrepreneuriat et fondateur de l’organisme Fusion Jeunesse, M. Bran Lopez inspire par son leadership social hors pair.

Créer des liens avec ses voisins : voici l’idée qui motive l’engagement de Sasha Dyck. Voulant créer un lieu de rassemblement, où tous peuvent se retrouver et s’entraider, M. Dyck à cofondé le Café l’Artère dans l’arrondissement VilleraySaint-MichelParcExtension. Depuis, il multiplie les actions solidaires pour contribuer au bien-être de ses concitoyens.

Inspirée par ses études en médecine et sensibilisée au problème d’obésité chez les jeunes, Emily Kay-Rivest se dévoue à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Les deux projets qu’elle a mis sur pied, Vitamine Sport et Share the Run, encouragent les adolescents à pratiquer plusieurs sports et à s’alimenter correctement.

Ces trois jeunes lauréats se sont mérité une bourse de 1000 $ offerte par le Secrétariat à la jeunesse, ainsi qu’une œuvre d’art photographique issue de l’exposition Montre-moi l’autre que je ne vois pas, gracieuseté de Mosaïque Productions.

Le jury 2014 de la certification Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement était composé de madame Alison Stevens, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montréal, monsieur Hughes Mbedi Ebongue, vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal et madame Maimouna Diakhaby, lauréate 2013 de la certification Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.

Suivez-nous sur :
Twitter @_FJIM