Qu’est ce que la pollution? Selon la définition du dictionnaire, la pollution serait «la dégradation d’un écosystème par l’intruduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème».

Un écosystème quant à lui est composé de plusieurs éléments et «les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie». Par conséquent, la pollution «brise» ou empêche l’échange naturel entre les divers éléments d’un système et bloque le bon fonctionnement de ce système.

Mais qu’en est-il de l’être humain? Peut-il être pollué ou que son fonctionnement soit altéré? Au niveau physique, nous savons que oui mais qu’en est-il de ses pensées, ses émotions, sa raison? Est-il possible que le «bon fonctionnement» de notre psyché, de notre Âme, de ce système complexe qu’est l’être humain, puisse être pollué par des idées fausses, des émotions négatives et sans direction, des distractions de toutes sortes?

Et si la pollution de l’Âme et la pollution de l’environnement étaient liées? Et si l’on commençait à «dépolluer» l’humain au au moins, à savoir reconnaitre les sources de pollution pour les éviter? Serait-il possible que, si l’on réussit à rétablir ou à avoir une certaine harmonie intérieure, nos actions dans le monde contribueraient à l’harmonie générale?

La philosophie nous permet ainsi de comprendre les sources de la pollution mais aussi et surtout, elle nous permet de trouver des solutions concrètes à ces problèmes bien réels. En effet, nous avons tendance à rejeter la faute sur l’extérieur; le gouvernement, les entreprises privées, les autres, etc. Mais en fait, nous pouvons changer les choses en prenant conscience que l’humain est la clé et que nous avons la possibilité de changer les choses.

En philosophie on dit parfois: «Ce n’est pas parce que l’on pense que l’on pense bien». Comment alors bien penser? Par chance, les philosophies d’orient et d’occident et les grands philosophes de tout temps, se sont posé cette question et sont arrivés à des façons de faire pour «apprendre» à bien penser. À nous de nous les approprier.

Nouvelle Acropole propose une vision pratique de la philosophie pour que l’humain s’améliore et qu’il puisse être un Acteur de son temps et vecteur pour le changement durable dans sa réalité.

web: http://acropole.ca/Pollution/default.htm