*** VIE DE QUARTIER

► RENDEZ-VOUS A LA GRANDE FÊTE DE QUARTIER SAINTE-MARIE !

Samedi 21 juin de midi à 15h00, au Parc Bellerive ! Au programme : activités gratuites, viste du site avec des historiens, ateliers et animations pour les familles. Ne manquez pas ce rendez-vous !

► RAPPEL | OUVERTURE DU MARCHÉ FRONTENAC LE 18 JUIN !

C’est avec grande joie que nous vous annonçons l’ouverture du Marché solidaire Frontenac mercredi le 18 juin prochain! Nous serons présents sur le parvis du métro jusqu’en octobre avec un bel éventail de fruits et légumes frais du Québec et d’autres produits pour vous régaler : fromages, miel, épices, smoothies et crudités. > Des nouveautés cette année! Nous vendrons le superbe pain bio au levain du Four de la Pointe. Façonné à la main, fait de farines bio et cuit dans un véritable four à bois, c’est une perle rare livrée au Marché juste pour vous! Aussi, ouvrez l’œil pour repérer nos deux vélos Fruixi dédiés à la cuisine et à l’agriculture urbaine! Fruixi-jardin vous offrira des conseils, références et ateliers en agriculture urbaine tant au Marché que dans le quartier pendant que Fruixi-cuisine vous proposera des démonstrations et des dégustations culinaires régulièrement sur la place du marché. Crudités et smoothies à emporter en vue! Les paniers de produits locaux seront disponibles sur demande, au marché. Il est encore temps de vous y abonner !

Détails | ICI

LE CABARET À PIERRE | SPECTACLE DE MUSIQUE

Il est maintenant temps de se procurer les billets pour le Cabaret à Pierre, spectacle de musique des élèves de l’école Pierre-Dupuy, qui aura lieu ce vendredi 6 juin à 19 h 30, à l’auditorium de l’école. Au menu : rock, rap, classique et chant pop! Tout au long de la semaine, sur l’heure du midi, il est possible de se procurer des billets au coût de 3 $ en prévente auprès de notre technicien en loisir au local 2409. Le soir du spectacle, les billets seront au coût de 5 $. Nous vous attendons en grand nombre! Nous vous promettons des numéros hauts en couleur! Ouverture des portes à 19h | Premier, premier servi!

Contact | Laurence Tessier-Dansereau | Intervenante communautaire scolaire | 514 596 4220 # 6899 | [email protected]

LE VILLAGE EPHEMERE AURA LIEU DANS LE CENTRE-SUD !

Le projet Village Éphémère, en collaboration avec l’ADUQ et Voies culturelles est accepté. Voies culturelles des faubourgs est mandatée pour établir une programmation vive, établir des lieux publics d’intervention et d’expérimentation à ciel ouvert par nos artistes, artisans et designers, pour nos résidents. > L’ADUQ lance un appel à projets à tous les intervenants du domaine de l’aménagement, designers, collectifs et artistes, pour concrétiser l’édification du Village Éphémère au Pied-du-Courant, qui sera inauguré le 20 juin prochain à Montréal. Né d’une volonté d’améliorer les milieux de vie de façon rassembleuse, le Village Éphémère vise chaque année à s’approprier et construire collectivement un espace emblématique sous-exploité de Montréal. Fort du succès de l’édition de 2013 au Bassin Peel, l’ADUQ expérimentera cette année le concept sur une longue durée.

> Appel à projets | ICI

*** ACTIVITÉS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES

FÊTE DES AINÉS AVEC LE CARREFOUR SAINT-EUSÈBE !

Vous êtes invités à venir célébrer l’été des aînés avec nous au parc William-Stuart le vendredi le 20 juin 2014 de 11h30 à 15h00.

Contact | Carrefour St. Eusèbe | Pierre Legros, Directeur intérimaire 2349, rue De Rouen | 514 525 5212 | [email protected]

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA PATERNITÉ

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité, l’Association des familles du Centre-Sud vous convie au lancement de l’expo-photo Les Empreintes paternelles : Moi, j’ai tout un papa! Dans le but de promouvoir et de valoriser l’engagement paternel dans la vie de chaque enfant, les meilleurs clichés de cette belle aventure collective seront exposés à la Maison des familles du Centre-Sud, au 1427 rue Dufresne à Montréal dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité, du 9 au 15 juin 2014. > Le vernissage aura lieu le 5 juin de 18h30 à 20h30. Tout au long de des ateliers photos Les Empreintes paternelles, pères et enfants du Centre-Sud ont eu la chance d’échanger en présence de photographes professionnels, Éric Bergevin, Gaby Kassas et Hind Lek, de vivre des expériences photographiques à la Robert Doisneau, à la Henri Cartier-Bresson, ou à la Phillip Halsman, de mettre en pratique tout cela dans leur quotidien, de se familiariser avec des nouvelles technologies, de pouvoir utiliser des appareils photographiques de grande qualité et de partager leur histoire avec d’autres parents.

Les Empreintes paternelles «le making-off» est disponible ICI (Crédit : Hind Lek/AFCS)

> En savoir + | [email protected] |514 564 3063.

Contact | Maison des familles du Centre-Sud | Stéphanie Bellenger, Présidente | projet-phare de l’Association des familles du Centre-Sud | 1489, rue Dufresne (coin Maisonneuve est) | 514 564 3063 [email protected] | www.maisonfamillescentresud.com | Facebook + Twitter !

INVITATION | 5@8 BENEFICE | L’ASSOCIATION LES CHEMINS DU SOLEIL

L’équipe de l’Association Les Chemins du Soleil est heureuse de vous inviter à prendre part, le jeudi 12 juin prochain à son 5@8 bénéfice, sous la formule Vins et Fromages, qui permettra également de souligner les 30 ans de la fondation de l’organisme. Bien ancré dans le quartier Centre-Sud de l’Arrondissement Ville-Marie, les Chemins du Soleil œuvrent, à travers le loisir et le sport, à contrer les différentes problématiques sociales des jeunes de 6 à 25 ans. Par le biais de Magasins-Partage biannuels, nous travaillons également à améliorer la situation de l’insécurité alimentaire en rejoignant plus de 300 foyers du quartier. Cet évènement sera alors l’occasion pour vous d’échanger avec l’équipe de travail, les membres du conseil d’administration ainsi que les jeunes de l’Association Les Chemins du Soleil.

> Réservation | Lysa-Marie Janelle 514 528 9991 | [email protected]. EVENEMENT FACEBOOK | ICI

INVITATION À L’OUVERTURE OFFICIELLE DE LA COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES DE CENTRE-SUD

Cette année encore, la Coopérative Jeunesse de Services Centre-Sud sera mise sur pied par et pour des jeunes de 12 à 17 ans dans le quartier Centre-Sud. De juillet à août, quinze jeunes s’associeront, avec l’appui de deux animateurs et de leur communauté, afin de mettre sur pied leur propre entreprise de type coopératif. Ils offriront divers services aux habitants et organismes du quartier. Ce projet permet à ces jeunes de s’initier à la vie associative, au milieu du travail et à la gestion d’entreprise. Il favorise chez eux une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective, en plus de leur permettre de se créer un emploi pendant la saison estivale. Afin de commencer cette aventure en beauté, nous vous invitons par la présente à un 5 à 7 pour l’ouverture officielle de la CJS de Centre-Sud. Ce premier événement organisé par les coopérants célébrera le lancement des activités et marquera le point de départ de la prise en charge de la coopérative par les jeunes. L’ouverture officielle aura lieu le mardi 8 juillet à 17h00 à l’Association Les Chemins du Soleil, au 1155 rue Alexandre-De-Sève à Montréal. Un léger goûter sera servi après une présentation des coopérant-e-s.Confirmation | avant le 30 juin | 514-528-9991 | [email protected]. Contact | Coopérative Jeunesse de Services (CJS) Centre-Sud | Julia Mikhail et David Boudreau, animateurs | 1155, Alexandre-Desève | 514 528 9991 | [email protected] | Facebook

► FÊTE D’ÉTÉ AU PARC DES ROYAUX

Le samedi 14 juin de 12h À 15h l’Association citoyenne du parc des Royaux vous invite à venir célébrer le début de l’été au parc des Royaux (angle De Lorimier et Larivière). Spectacle de tam-tams, hot-dogs pour tous, maquillage et animation pour la famille! L’événement est remis au lendemain en cas de pluie.

Contact | Eco-quartier Sainte-Marie | Marie-Claire St-Jacques | Chargée de projet des comités d’action citoyenne | 2151 Parthenais |514 523 9220 | www.eco-quartiersm.ca

► ENTREPRENEURS AUDACIEUX RECHERCHÉS | LA CDEC CENTRE-SUD /‎ PLATEAU MONT-ROYAL CLÔTURE SON CONCOURS ENTREPRENEURIAL NOVATEUR

C’est au Cabaret du Lion d’Or, hier soir, que la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, en partenariat avec Desjardins, a officiellement clôturé la première édition du concours « Entrepreneurs audacieux recherchés ». Après des mois de diffusion et de lecture de projets d’affaires, le concours a remporté un franc succès avec 23 dossiers déposés dans les deux secteurs visés. Le concours Entrepreneurs audacieux recherchés avait pour objectif de stimuler l’implantation d’entreprises, de promouvoir des zones d’opportunités commerciales sur son territoire, soutenir des entreprises structurantes et favoriser un développement local harmonieux en réponse aux besoins de la communauté. En cette soirée de gala, animée par MC Gilles, ce sont près de 40 000$ en bourses et prix qui ont été remis aux 4 projets d’affaires gagnants.

> Lauréats en bourses de la 1ère édition, concours « Entrepreneurs audacieux recherchés » . Bourse Desjardins appel à projets dans Plateau-Est d’un montant de 10 000$ : Landry & Filles (http://landryetfilles.com/) . Bourse Desjardins appel à projets dans Sainte-Marie d’un montant de 10 000$ : Services canins Ruff Ruff (www.ruffruff.ca) . Bourse CDEC jeunes entrepreneurs audacieux dans le Centre-Sud d’un montant de 8 000$ : Magazine Muses (http://magazinemuses.com) . Bourse CDEC économie sociale dans le Centre-Sud d’un montant de 8 000$ : Café-théâtre du Bain Mathieu (www.bainmathieu.ca) Ces bourses permettront d’accompagner techniquement et financièrement ces entrepreneurs dans le démarrage de leurs entreprises. Plusieurs prix ont également été remis aux finalistes, la CDEC tient à remercier ses partenaires : le SAJE accompagnateurs d’entrepreneurs, Forma PME, S2L (FDEM), Rachel et Michel, Continuum Communication, Nimonik et Eve-Line Rompré.

Contact | Stéphanie Birbe / Agente de communication | CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal [email protected] | www.cdec-cspmr.org FORMATIONS

ATELIERS D’INFORMATION | LE LOGEMENT SOCIAL OFFERTS PAR LE COMITÉ LOGEMENT VILLE-MARIE

Les deux prochains ateliers avant l’été auront lieu le lundi 9 juin, à 18h30 et le mercredi 18 juin, à 13h30. > AVRIL 2014 | Lundi 14 avril, de 18h30 à 20h00 (local 2.7) Mercredi 30 avril, de 13h30 à 15h00 (local 2.7) > MA1 2014 | Lundi 12 mai, de 18h30 à 20h00 (local 2.7) Mercredi 28 mai, de 13h30 à 15h00 (local 2.7) > JUIN 2014 | Lundi 9 juin, de 18h30 à 20h00 (local 2.7) Mercredi 18 juin, de 13h30 à 15h00 (local 2.7)

Inscriptions | 514 521 5992 | [email protected]

*** NOUVELLES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

► DÉCOUVREZ LE PROJET ARTISTIQUE A L’ORGANISME ARC-EN-CIEL D’AFRIQUE !

Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme communautaire à but non lucratif qui vise le bien-être et la santé des personnes Lesbiennes, Gais, Bisexuelles, Transgenres et Transsexuelles des communautés noires. Un projet de création artistique avec des jeunes de 16 à 30 ans est en cours. Il s’agira de créer un recueil d’œuvres artistiques LGBT avec des jeunes de 16 à 30 ans principalement des communautés noires, bien que des jeunes de différentes ethnies pourront se joindre au projet. Les jeunes hétérosexuelles ou d’origine québécoise de souche qui se considèrent des alliés de la cause LGBT et qui ont un intérêt pour les cultures ethnoculturelles sont également les bienvenus. Les œuvres artistiques devront refléter par contre les différentes réalités auxquelles peuvent être confrontés les jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres et transsexuel(le)s des communautés africaines et caribéennes ou d’autres communautés ethnoculturelles. Ce projet débutera en juillet pour prendre fin en novembre 2014. > Objectif | Le but de se projet est de donner de la visibilité aux jeunes appartenant aux minorités visibles qui sont peu représentés dans la communauté LGBT en général. Nous voulons que les créations des artistes sélectionnés puissent contribuer à leur bien-être et encourager l’affirmation de soi. En outre, à la fin du projet en avril 2015, les recueils seront distribués dans les écoles secondaires de l’île de Montréal, dans les cégeps, dans les bibliothèques et dans les Maisons de Jeunes. Partagez l’information afin de faire connaître le projet parmi les organismes de jeunes du Centre-Sud.

Infos + | ICI

Contact | Laurent M. Lafontant | 514 373 1953 | Cell 514 758 6585 | www.arcencieldafrique.org

► SÉCURITÉ ALIMENTAIRE | LES RENDEZ-VOUS JEANNE MANCE !

Le 20 mars dernier, le Rendez-vous Jeanne-Mance a mobilisé plus de 130 personnes préoccupées par les problématiques de sécurité alimentaire des populations du territoire du CSSS Jeanne-Mance. Le succès témoigne d’une grande volonté de collaboration. Plusieurs participants ont exprimé le souhait de ne pas en rester là, que des suites soient données, que les initiatives et des projets novateurs se concrétisent dans les différents quartiers. Tel que promis, les documents des conférenciers et conférencières, incluant une synthèse de l’évaluation de la journée, sont tous disponibles sur notre site en visitant Rendez-vous Jeanne-Mance Sécurité alimentaire. Pour en savoir + | ICIContact | Diane Beauvais | Agente administrative | Service à la communauté et santé publique CSSS Jeanne-Mance | 514 527 9565 # 3798 |[email protected]

*** OFFRES D’EMPLOI EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

LE SAC A DOS RECHERCHE UN COMMIS AU COMPTOIR POSTAL (LISTE DE RAPPEL)

> Mandat et responsabilité générale du poste Sous l’autorité du coordonnateur du comptoir postal, le titulaire du poste est au service de la clientèle. Il traite, trie et distribue le courrier des usagers. Il répond avec courtoisie aux usagers dans toutes les situations.

> Description des tâches

• Reçoit, traite, trie et distribue le courrier, les messages et les colis • Remet le courrier aux bonnes personnes en validant leur identité • Fait signer l’utilisateur à la réception du chèque d’aide sociale

• Répond aux demandes de renseignements et explique les politiques d’utilisation du service

• Effectue toutes les tâches de contrôle du service

• Respecte rigoureusement les procédures de remise et de gestion de courrier

• Assure une complète confidentialité du service, en conformité avec les règles de confidentialité et des exigences du contrat liant le SAD au MESS > Autres tâches

• Maintient des relations professionnelles avec les partenaires du milieu et institutionnels • Participe aux activités internes et externes du SAD et de ses partenaires

• Participe aux réunions d’équipe

• Tient à jour ses feuilles de temps

> Formation et qualifications requises

• Cours collégial en administration, documentation, classement ou technique de documentation

• Avoir au moins 2 années d’expérience dans le marché du travail

• Connaissance des problématiques reliées à la santé mentale ou l’itinérance un atout

• Connaissance pratique de l’anglais

> Qualités souhaitées Rigueur, contrôle, sens des responsabilités, patience, résistance au stress, sens de l’observation, autonomie > Heures semaine : Variable (liste de rappel)

> Nature du poste : Commis

> Comment postuler : Envoyer une lettre de motivation et C.V. à l’attention de Bin Wang, Coordonnatrice du comptoir postal | Le Sac à Dos, 110 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H2X 1K7 | [email protected]

Seules les personnes retenues seront contactées.

> Date limite pour postuler : Le vendredi 29 août 2014

BÂTIR SON QUARTIER RECHERCHE UN(E) ORGANISATEUR(TRICE)/FORMATEUR(TRICE)COMMUNAUTAIRE, SPÉCIALITÉ FINANCES

Bâtir son quartier est à la recherche d’une personne passionnée et rigoureuse désirant se joindre son équipe multidisciplinaire et s’impliquer dans la réalisation de la mission de l’organisme.

> Le titulaire du poste est responsable de former et d’accompagner les groupes d’individus dans le développement de leur entreprise collective (principalement OBNL et coopératives) et dans la démarche de prise en charge de leur projet d’habitation communautaire. La personne retenue aura aussi pour tâche de planifier et évaluer les besoins en formation des groupes, principalement en comptabilité/finance et contribuera à la mise à jour des contenus de formation en comptabilité/finance et des outils pédagogiques adaptés aux besoins.

> Vous trouverez l’offre d’emploi en pièce jointe. La date limite pour postuler est le lundi 23 juin 2014 à 12h00. Contact | | Bâtir son quartier | Edith Cyr, directrice générale | 1945, rue Mullins, bureau 120 Montréal | 514 933 2755 | [email protected] | www.batirsonquartier.com

LE CARREFOUR ALIMENTAIRE CENTRE-SUD RECRUTE !

> Poste : Coordonnateur (trice) à la collecte de fonds et de la mobilisation Le Carrefour alimentaire Centre-Sud est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) à la collecte de fonds et à la mobilisation. Le poste comprend la mise en place d’une stratégie de collecte de fonds ainsi que la mobilisation des citoyens et des organismes du milieu sur différents enjeux liés à la saine alimentation.

1. Description . Mettre sur pied et coordonner la stratégie de collecte de fonds en collaboration avec le comité financement du carrefour alimentaire Centre-Sud ;

.Mobiliser les citoyens du quartier autour des activités du Carrefour et des enjeux liés à la saine alimentation;

.Organiser, animer et assurer le suivi de différentes activités et événements de mobilisation ; 2. Qualifications et compétences Admissible au programme de subvention salariale d’emploi Québec : expérience de travail (se référer à votre Centre local d’emploi)

.Formation universitaire ou expériences pertinentes pour le poste;

.Capacité de mobilisation, leadership;

.Bonne capacité à travailler en équipe

.Bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse;

.Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation;

.Excellente maîtrise du français (parlé et écrit) et bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit);

.Atouts : Habiter et connaître le quartier Centre-Sud

Salaire : 16$/hrs Horaire : 37,5 h/semaine

Durée : Contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement

> Entrée en poste :

> Poser sa candidature Au plus tard le Lundi le 15 juin à 17h00 Envoyer par courriel, son curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante : [email protected] Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, seulement les personnes sélectionnées pour une entrevue feront l’objet d’un suivi.