Montréal, 6 juin 2014 – Le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a déposé un bilan très positif pour son année budgétaire 2013‑2014. Au total, la CRÉ a soutenu, par le Fonds de développement régional, 60 projets. Son budget de 4,2 M$ a permis des investissements totaux de 18,2 M$ dans des activités concrètes. C’est grâce à l’implication de ses nombreux partenaires que la CRÉ a pu ainsi multiplier par quatre l’impact de son investissement. La CRÉ a bénéficié d’un accroissement du nombre de ses partenaires. Ils sont passés en un an de 730 à 800, issus de 417 organisations.

« Leur contribution n’est pas que financière, ils ajoutent leur expertise, leur talent et leur passion pour Montréal. Ils nous permettent d’avoir une action plus structurante. Ils sont des atouts précieux pour notre développement collectif et je veux leur dire un grand merci », a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ.

Des nouvelles rassurantes dans le discours du budget

Par ailleurs, la CRÉ a accueilli comme une bonne nouvelle le fait que le montant alloué au Fonds de développement régional, le FDR, qui constitue sa principale source de financement, demeure inchangé pour cette année, le ministre des Finances indiquant qu’il reconnait ainsi l’effort déjà demandé l’an dernier. « Dans le contexte de rigueur budgétaire que nous connaissons, nous voyons cette décision comme une marque d’appréciation du travail que nous avons accompli et du rôle que nous jouons dans le développement de Montréal », a déclaré madame Barbe.

La CRÉ est également rassurée par les décisions qui protègent les enveloppes relatives aux ententes portant sur l’économie sociale, l’immigration, les aînés et la condition féminine, ces ententes étant d’importants leviers dans sa stratégie d’appariement budgétaire pour la réalisation de projets de développement avec les acteurs du milieu.

De plus, les décisions annoncées relativement à l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat immigrant et à l’adaptation du milieu culturel au numérique rejoignent tout à fait les objectifs d’investissement de la CRÉ.

Des inquiétudes

Par contre, la CRÉ s’inquiète de plusieurs coupes dont certaines risquent d’avoir des impacts importants à Montréal. La réduction de 7,3 M$ du budget consacré à la Stratégie d’action jeunesse sera sans doute durement ressentie à Montréal où résident 28 % des jeunes du Québec. « Cette coupe peut compromettre le travail du Forum jeunesse de l’île de Montréal qui est un acteur extrêmement dynamique dans le développement de Montréal, un levier extraordinaire pour nos jeunes leaders », a souligné madame Barbe.

Lors de l’étude des crédits, la CRÉ suivra de près comment se traduiront les coupes suivantes : 8 M$ au soutien au fonctionnement des CLD, 5,7 M$ au soutien aux partenaires en éducation primaire et secondaire, 2,860 M$ relatifs aux aînés, ainsi que le 120 M$ pour l’action des groupes communautaires, fortement présents à Montréal.

Finalement, pour ce qui est de la réduction de 20 % de l’aide fiscale aux entreprises, la CRÉ souligne qu’elle vise notamment le multimédia et la production cinématographique, deux secteurs largement concentrés à Montréal et qui sont des vecteurs de développement économiques majeurs pour la métropole.

« Comme interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la région de Montréal, la CRÉ entend jouer pleinement son rôle d’aviseur, lors de l’étude des crédits et des travaux de la Commission sur la révision des programmes, afin de faciliter un dialogue fructueux entre le gouvernement et la collectivité montréalaise », a conclu madame Barbe.

À propos de la CRÉ de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre d’ententes administrées par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Suivez-nous sur :

Twitter @CREdeMontreal