Le Vendredi 6 juin 2014
Montréal sera hôtesse d’une Assemblée sans précédent des mouvements sociaux du Québec, du Canada et des Premières nations pour contrer les changements climatiques
publié par AlternativesMONTRÉAL, le 6 juin 2014 – Alors que la ville de Montréal se prépare à recevoir le traditionnel Grand Prix de la Formule 1, l’organisme de solidarité Alternatives, le Conseil des Canadiens et plusieurs partenaires des mouvements sociaux et écologistes prévoient le lancement d’une Assemblée des mouvements sociaux sur les changements climatiques qui, pour la première fois de l’histoire, regroupera des mouvements et des groupes du Québec, du Canada et des Premières Nations, qui ensemble, veulent mettre de l’avant des stratégies communes pour la lutte aux changements climatiques.
Ainsi, cette première rencontre de l’Assemblée des mouvements sur le climat se tiendra à Montréal le vendredi 6 juin 2014, puis se poursuivra à Ottawa le 23 aout dans le cadre du Forum social des peuples. L’Assemblée se penchera sur les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre au Canada; soit les projets d’exploitation du pétrole des sables bitumineux. Les mouvements discuteront en premier lieu des stratégies communes à mettre en place pour influer sur les politiques qui permettent l’exploitation et la distribution du pétrole au Canada, et en deuxième lieu des impacts de cette exploitation sur les communautés autochtones et l’environnement au Canada.
Le Forum social des peuples accueillera plus de 10 000 personnes à Ottawa, du 21 au 24 août 2014. Ce sera une rencontre historique, un lieu de rencontre et de discussion pour les progressistes et militants du Québec, du Canada anglais et des Premières nations.
L’Assemblée des mouvements sociaux sur les changements climatiques se tiendra au Centre St-Pierre, Salle Fernand-Daoust. 1212 rue Panet, 9h00 à 16h00.
Assemblée sur le climat : http://journal.alternatives.ca/spip.php?article7803
Forum Social des peuples : http://www.forumsocialdespeuples.org