Le Mardi 3 juin 2014
Exposition collective Transitions – Vingt jeunes du Projet LOVE s’affichent à cœur ouvert
publié par Projet LOVE -Vivre sans violenceMONTRÉAL (Québec), le 03 juin 2014 – Nous sommes fiers de présenter Transitions, une exposition collective poignante, réalisée par vingt jeunes artistes du Programme art-médias animé par le Projet LOVE – Vivre sans violence. L’exposition met en avant-scène plus de quarante œuvres en photographie et écriture qui ont été produites tout au long de l’année par les jeunes de l’organisme. L’exposition aura lieu du 9 au 13 juin prochain au Centre de commerce mondial Montréal et sera accessible gratuitement au public.
L’exposition est le point culminant du développement personnel des jeunes où ils obtiennent une chance de partager leurs histoires et de faire entendre leurs voix au sein de la communauté. Véritable travail d’introspection mis au grand jour, l’exposition Transitions est aussi une façon de prendre la mesure des jeunes et de comprendre leur réalité.
Transitions, une exposition à cœur ouvert
« Nous espérons que le public appréciera cette exposition poignante préparée par nos jeunes artistes, et nous souhaitons qu’au travers de leurs œuvres les montréalais découvrent la réalité touchante des jeunes qui fondent notre société », explique Léa Kabiljo, directrice générale de Projet LOVE.Véritable travail d’introspection, la démarche artistique est surprenante. La composition des photographies démontre leur recherche et leur application tout au long de l’année. Les œuvres écrites traitent de leurs expériences de vie saisissantes et illustrent des thèmes incontournables dans le quotidien des jeunes tels que l’identité sexuelle, l’amour et la haine, ainsi que la dynamique familiale. Les œuvres explorent aussi tous types de violence : de la violence physique au suicide, en passant par les abus de drogue et d’alcool, et l’automutilation.Le Programme arts-médias du Projet LOVE
Chaque année dans la région de Montréal, près de 500 jeunes sont prêts à participer volontairement au Programme art-médias, à l’école ou en parascolaire. Référés par des amis, leurs parents, des enseignants ou des travailleurs sociaux, les adolescents s’y engagent pendant 24 semaines.
Au cours du Programme arts-médias, les jeunes acquièrent des connaissances en photographie, en écriture et en création vidéo, ce qui leur permet de tracer un portrait de la violence qui les entoure. Par le biais de projets concrets, ils apprennent à s’exprimer sur le sens qu’ils donnent à la violence et à ses conséquences sur leur vie, tout en développant leur esprit critique face au monde qui les entoure.
À propos de Projet LOVE – Vivre sans violence
L’organisme à but non lucratif a été fondé à Montréal, en 1993, par Mme Twinkle Rudberg, à la suite de l’assassinat de son conjoint par un jeune de 14 ans. C’est sa forte conviction que l’adolescent agresseur était lui-même victime de violence qui a fait naître le Projet LOVE.
L’organisme a fait ses preuves dans le domaine de la prévention de la violence chez les jeunes, âgés de 13 à 18 ans. Le Projet LOVE intervient pour mettre fin au cycle de la violence et d’abus dans leur vie et forme les jeunes à devenir des leaders en prévention dans leur propre milieu.
Le mode de prévention de la violence du Projet LOVE a soulevé un si grand enthousiasme que les écoles, les gouvernements, les organismes sociaux et les entreprises ont favorisé sa croissance et son expansion dans tout le Canada. En 20 ans, l’organisme a ouvert des bureaux régionaux à Toronto (1996), à Halifax (2000), à Vancouver (2000) et à New York (2005).
————————–
Exposition Transitions
Lieu : Centre de commerce mondial Montréal
Entrée principale : 747 du Square, Montréal
9 au 13 juin 2014 avec présence des jeunes de LOVE tous les jours de 11 h à 14 h
Entrée gratuite
Vernissage médias le 9 juin à partir de 11h sur rendez-vous
Organisée par l’équipe de Projet LOVE
– 30 –
Pour toute demande d’information, de visuel ou d’entrevue, veuillez contacter :
OULRIKA FLORES
Directrice du développement et marketing
Projet LOVE – Vivre sans violence
400, rue Saint-Jacques, suite 300
Téléphone : 514 938-2377 ext. 229