MONTRÉAL, 30 mai 2014 – La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) n’est pas surprise des résultats d’un sondage sur la conciliation famille-travail paru le 12 mai dernier dans La Presse.

Ce sondage, réalisé par l’Organisme Naître et Grandir sur la question de la conciliation travail-famille, révèle que 67 % des travailleurs ne sentent pas que l’entreprise où ils travaillent fait des efforts pour faciliter la conciliation travail-vie privée.1 On y apprend aussi que 45 % des parents éprouvent de la difficulté à concilier travail et famille et que seulement 20 % des parents affirment que leur employeur a une politique de conciliation travail – famille.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la COFAQ se penche sur cette difficile question. En 2004, elle déposait devant le ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, un mémoire portant sur cette difficile conciliation famille-travail. Elle rappelait à cette époque au gouvernement en place que « la conciliation famille-travail nécessite non pas une simple mise en place de mesures ponctuelles et palliatives, mais réclame, au contraire, l’instauration d’une politique familiale globale dans la société québécoise. »2 (p.30)

Aurions-nous tendance à l’oublier, mais la famille s’étend de la naissance à la mort, et, si bien souvent l’on réduit la conciliation famille-travail à l’arrivée d’un enfant, dans les faits les familles, dans toutes leurs diversités, ont « à assumer des responsabilités à l’égard d’un parent âgé, de son partenaire malade, etc., qui sont, elles aussi « familiales » ». « Ce faisant, l’État doit reconsidérer l’organisation du marché du travail pour l’adapter aux réalités plurielles des rôles parentaux (reconnaissance autant du père que de la mère) et des compositions familiales et assurer le soutien financier au rôle affectif-éducatif auprès des enfants. »

Depuis 2004, date de publication de ce mémoire de la COFAQ, nous constatons le peu d’avancées qu’a connu cette question. Il appartient aux entreprises d’offrir à leurs employés des conditions favorisant la vie familiale et à l’État de soutenir les familles par des politiques privilégiant cette nécessaire conciliation entre la famille et le travail. C’est un choix collectif auquel nous convions les décideurs.

1 Voir La Presse, https://www.lapresse.ca/vivre/famille/201405/11/01-4765745-parents-toujours-en-quete-de-temps.php.

2 COFAQ, Document de présentation « conciliation famille-travail », Octobre 2004, Les phrases entre guillemets sont tirées de ce document.