Dans le cadre de la Semaine canadienne de sensibilisation à l’infertilité, SERÉNA QUÉBEC a offert un atelier spécial, dans ses bureaux de la rue St-Denis, aux couples et aux femmes en recherche de grossesse pour aider à mieux favoriser les chances de fécondation naturelle. L’objectif est de mieux comprendre, repérer et exploiter l’exacte phase fertile de chaque cycle en utilisant la méthode sympto-thermique (MST).
« En amont des services de procréation assistée, la période de recherche de grossesse naturelle peut être optimisée par une meilleure connaissance du cycle et de la fertilité féminine et masculine, grâce à nos services. » souligne Marie-Ève Desforges, directrice générale à Seréna Québec.
La MST consiste à observer les signes spécifiques du corps (col de l’utérus, glaire cervicale et température), à les noter quotidiennement sur un graphique, pour ensuite identifier les phases infertiles et la phase fertile du cycle, et pour savoir à chaque jour ce qui se passe réellement.
Les avantages
L’observation du cycle féminin permet avant tout de savoir si le cycle est ovulatoire et de détecter certaines anomalies. La maîtrise de la MST avant la grossesse permet aussi d’avoir l’option de celle-ci (ou de la MAMA) comme contraception naturelle après l’accouchement.
« La MST est plus précise que la seule prise de température, plus économique que le test d’ovulation et plus efficace que les applications mobiles populaires souvent basées sur un calcul de probabilités. », mentionne Stéphane Bürgi, coordonnateur à Seréna Québec.
Graphique en ligne, suivi et prochain atelier
SERÉNA est un organisme à but non lucratif, encadré par des médecins-conseils, et soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui offre des services de formation et d’information sur l’approche naturelle de la fertilité, spécialisé dans la MST.
En plus d’un suivi personnalisé durant toute la vie fertile, Seréna Québec offre un graphique en ligne gratuit et disponible en version mobile. L’atelier sur la recherche de grossesse sera offert à nouveau à l’automne prochain. Pour rester informés, il faut s’inscrire au bulletin électronique à www.serena.ca.