Montréal, le 28 mai 2014 – Le Cégep à distance annonce la création du Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND). C’est à l’occasion d’une activité regroupant ses partenaires de la formation à distance et de plusieurs personnalités du monde politique et économique de la région dont M. François W. Croteau, maire d’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie et Mme Maxine Kelly, attachée politique de M. Jean-François Lisée, député de Rosemont, que la nouvelle a été dévoilée.

« En plus de desservir sa clientèle étudiante, le Cégep à distance doit parallèlement assurer son mandat de soutien au réseau collégial et de promotion de la formation à distance et à tout autre organisme qui pourrait en faire la demande. C’est afin de remplir encore plus efficacement ce mandat que sont désormais regroupés les services au réseau et à la communauté sous la nouvelle bannière du CETEND », explique Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance.

Suzane Cormier, directrice adjointe du Cégep à distance, supervisera les activités et les services du CETEND qui, précise-t-elle, se déclinent autour de trois axes : un laboratoire de recherche et de développement, des services-conseils et des services clé en main.

« Le laboratoire de recherche et de développement vise l’amélioration continue et l’innovation en enseignement numérique à distance dans le but d’améliorer l’accessibilité, la réussite, la persévérance et l’efficacité des approches pédagogiques. Les résultats de ses recherches et de ses travaux seront communiqués au réseau collégial afin que tous nos partenaires puissent tirer profit de ce transfert de connaissances.

« Les services-conseils visent quant à eux à accompagner les collèges et les autres clientèles du CETEND dans le développement et le déploiement d’approches en enseignement numérique et en formation à distance dans un contexte en constante évolution.

« Enfin, les services clé en main offrent un éventail de produits et de services aux établissements du réseau collégial et aux diverses clientèles souhaitant exploiter l’enseignement numérique et la formation à distance, mais qui n’ont pas les ressources ou les compétences requises au sein de leur organisation pour mettre en œuvre leurs projets », explique-t-elle.

« Le CETEND devient donc la porte d’entrée des établissements et des partenaires d’affaires qui souhaitent obtenir et offrir des services en enseignement numérique et à distance, » conclut M. Dessureault.

D’ici à la mise en ligne du site web du CETEND, il est possible de consulter sur le site du Cégep à distance un exemple de projet de recherche à http://cegepadistance.ca/accueil-reseau-education/partenariats/exemple-de-partenariats/.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.