QUÉBEC, le 27 mai 2014 – « Le thème de la Fête nationale de cette année, Nous sommes LE Québec, invite tous les Québécois à célébrer ce qu’il y a de meilleur en nous plutôt que de faire étalage de ce qu’il y a de pire chez nous et, ce faisant, à affirmer notre fierté comme nation. C’est dans ce même esprit qu’Éduc’alcool invite les jeunes et les moins jeunes qui fêteront dans la Capitale à devenir eux-mêmes les porte-parole de son message à l’effet qu’il n’y a qu’une seule façon de fêter le Québec : debout! », a déclaré aujourd’hui le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, qui en appelle à poursuivre sur la voie de la réduction de la tolérance sociale face à l’abus d’alcool lors des célébrations de la Fête nationale à Québec.

Plusieurs éléments nouveaux marqueront la campagne de sensibilisation d’Éduc’alcool pour la Fête nationale cette année : l’invitation lancée aux fêtards de véhiculer eux-mêmes le message de modération, la publication d’un Guide de survie de la Fête nationale 2014, la diffusion de la campagne à 250 kilomètres à la ronde autour de la Capitale nationale (Rive-Sud, Saguenay, Bas-St-Laurent et Mauricie) et le recours à une approche souriante et non moralisatrice qui sied bien aux progrès enregistrés à Québec au cours des dernières années.

Reprenant le thème qui s’est imposé l’an dernier, « Le Québec, ça se fête. Debout », la campagne de 2014 se caractérise par l’illustration de la théorie darwinienne de l’évolution de l’humain, comparant le fêtard qui abusait d’alcool à un homme de Neandertal et le Québécois d’aujourd’hui qui a bu de façon modérée à un Homo Sapiens pleinement debout pour célébrer le Québec dans la dignité et la fierté.

La campagne se déploie en affichage, à la radio et dans les imprimés pour dévaloriser la consommation abusive d’alcool et illustrer le fait qu’elle n’a pas sa place lors de la Fête nationale. Éduc’alcool invite l’ensemble de la population de Québec et de sa grande région, et en particulier les jeunes, à poursuivre sur la voie des améliorations observées depuis trois ans et à ne plus tolérer les abus, la violence et les débordements qui caractérisaient la Fête nationale.

De fait, entre 2010 et 2013, les appels au 9-1-1 ont diminué de 142 à 89 et les arrestations ont baissé de plus de 50 %, passant de 66 à 32, dont la moitié concernaient des résidents de l’extérieur de la Capitale. Le sens de la Fête est de retour et le spectacle des Plaines est revenu au cœur des célébrations. Les terrasses sont à nouveau ouvertes et la sécurité, si elle est moins visible, n’en demeure pas omniprésente sous de nouvelles formes qui correspondent aux progrès considérables qui ont été accomplis. Mais il reste que le niveau d’intoxication demeure toujours trop élevé et qu’il continue à progresser avec l’heure.

Nouveauté pour 2014 : Éduc’alcool publiera un Guide de survie de la Fête nationale, téléchargeable dès le 30 mai prochain, à partir du site quebecdebout.com. Il donne des tuyaux pratiques pour éviter l’abus et rappelle que, pour profiter à plein de la fête, ceux qui choisissent de prendre un verre gagnent toujours à le faire avec modération. L’organisme a en effet choisi d’aider tous les inconditionnels de la Saint-Jean-Baptiste à passer sans danger une journée réjouissante, sans risquer de gâcher une si belle fête.

« Bien sûr, nous reconnaissons tous que l’alcool a sa place dans les célébrations. Malheureusement, pour certains, l’événement devient un prétexte pour boire avec excès. Ce n’est évidemment pas un comportement que nous encourageons, et nous souhaitons que notre Guide de survie, qui incite à la modération, contribue à rendre cette journée aussi sûre que festive. Prendre un coup, même juste une fois et même le jour de la Fête nationale, c’est prendre un coup de trop », d’indiquer Hubert Sacy.

Cette année, Éduc’alcool et le Service de police de la Ville de Québec tiendront un stand de 11 heures à 21 heures, le 23 juin, afin de remettre des milliers de macarons invitants tous les Québécois non seulement à fêter le Québec debout, mais à se faire les porte-parole de cette campagne en arborant sur eux-mêmes le message. « Avec nos collègues du Service de police de la Ville de Québec, nous voulons 15 000 ambassadeurs de la modération », indique Hubert Sacy.

Éduc’alcool est heureux de constater que les mesures mises en œuvre depuis trois ans par la Ville de Québec, son Service de police et les organisateurs de la Fête, combinées à ses propres actions de sensibilisation, ont contribué à amener les fêtards à célébrer davantage dans les lieux prévus à cette fin et à réduire les effets néfastes de l’abus d’alcool. La réputation de Québec comme lieu d’excès à la Fête nationale s’est certes bien améliorée, mais il reste que nous devons poursuivre notre action et intervenir aussi en dehors de la capitale, car de nombreux jeunes viennent de partout pour y « célébrer » dans l’excès.

« Nos mises en garde n’ont pas pour objectif de tuer l’esprit de la fête et de décourager les gens de célébrer le Québec. Nous tenons aussi à insister sur l’importance de fêter, et de fêter ensemble, en rappelant que la modération n’est pas une punition. Elle est une condition du plaisir et même un gage de succès de la Fête nationale. Fêtons donc le Québec à fond la caisse, mais pas jusqu’au fond de la caisse. Et fêtons-le debout », de conclure Hubert Sacy