MONTRÉAL, le 20 mai 2014 – L’Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd’hui le rapport de la consultation publique tenue sur le projet de deux tours d’habitation sur la rue Saint-Antoine Ouest dans le secteur du Centre Bell.

Rappelons que la société Cadillac Fairview projette la construction de deux tours voisines de 38 étages dans le quadrilatère situé entre les rues de la Montagne, Saint-Antoine Ouest, Jean D’Estrées et Torrance. La première, sur la rue de la Montagne, constituerait une seconde phase de la Tour des Canadiens. Elle comprendrait 383 logements et serait reliée au Centre Bell par une passerelle aérienne au-dessus de la rue Saint-Antoine. La deuxième proposerait un projet mixte à dominante résidentielle qui pourrait accueillir un hôtel.

Cependant, en cours de route, l’entreprise a fait connaître ses intentions sur le développement de l’ensemble des terrains dont elle est propriétaire dans ce secteur. La planification de tout ce quadrilatère avait d’ailleurs fait l’objet de nombreux commentaires de la part de groupes et de citoyens lors de la consultation. Dans ce contexte, la commission de l’Office croit que, s’il apparaît possible d’autoriser la première des deux tours, dont la programmation est suffisamment définie, elle recommande que le projet moins avancé de la deuxième tour fasse l’objet d’un examen plus large de l’ensemble des propriétés de Cadillac Fairview dans le secteur.

En effet, comme il s’agit d’un des derniers grands secteurs à développer dans le centre-ville, son avenir doit faire l’objet d’un examen large, détaillé et public. En conséquence, la commission recommande à la ville de développer un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour déterminer les orientations d’aménagement.

Plusieurs autres questions ont été soulevées pendant la consultation et devront faire l’objet de décisions par la Ville. Parmi celles-ci, on compte l’application des programmes d’inclusion de logements abordables et sociaux, la circulation, la préservation des vues sur le mont Royal et l’intégration de la valeur patrimoniale du secteur dans la planification à venir.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.