MONTRÉAL, le 15 mai 2014 – Madame Éliane Laberge, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et Monsieur Jonathan Bouchard, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), accueillent favorablement les conclusions du rapport Ménard qu’ils jugent satisfaisantes : « elles mettent en perspective les circonstances entourant la crise étudiante et nous souhaitons que ce rapport et ses recommandations soient pris au sérieux. » de mentionner d’emblée les 2 présidents.

Un meilleur dialogue entre le gouvernement et les acteurs de la société
La FECQ et la FEUQ sont très sensibles à la première recommandation du rapport qui souligne que le gouvernement aurait dû faire preuve d’une plus grande ouverture face aux acteurs sociaux afin d’éviter la dégénérescence du conflit, notamment en ayant recours à la médiation. « Le gouvernement se doit d’adopter un attitude basée sur la négociation plutôt que sur la résistance.» précisent Mme Laberge et M. Bouchard.

La FEUQ salue la volonté de mettre de l’avant «l’aspect sécurité»
Des différentes recommandations contenues dans ce rapport, celles qui concernent la mise en place d’un environnement sécuritaire et l’amélioration de la communication entre les forces de l’ordre et la population sont particulièrement importantes « afin d’encourager la participation à la vie démocratique de notre société. » de conclure Éliane Laberge et Jonathan Bouchard.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.