Le Mardi 13 mai 2014
Un stage du SENAI-SP riche en apprentissages et en partage d’expériences met la table pour de futures collaborations
publié par Cégep de RosemontMontréal, le 13 mai 2014 – De nombreuses pistes de collaboration ont été proposées à la suite de l’expérience réussie du stage de formation offert par le Cégep à distance au Service national d’apprentissage industriel de São Paulo (SENAI-SP).
« Un projet d’entente est en cours d’élaboration à cet effet avec Cégep International, grâce à qui le stage a pu être organisé », indique Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance. « Poursuivre nos échanges avec le SENAI-SP par la mise en place de différents projets viendra enrichir notre réflexion sur la mise en place de nouveaux modes agiles de formation à distance, un autre objectif figurant dans notre plan de positionnement », explique-t-il.
Entre autres projets sur la planche à dessin, le développement d’un cours en tandem, mais aussi la création d’une communauté de pratiques. « La qualité des interactions figure parmi les points forts du stage, et autant le Cégep à distance que le SENAI-SP souhaitent poursuivre leurs échanges », souligne Suzane Cormier, directrice adjointe à la recherche et au développement. « On aimerait donc pouvoir mettre en place un système inspiré de la plateforme Osmose que nous avions développée dans le cadre d’un projet de recherche », précise-t-elle.
M. Dessureault a par ailleurs tenu à souligner l’extraordinaire mobilisation et l’intérêt soutenu exprimé par l’ensemble du personnel du Cégep à distance et par la délégation brésilienne au cours des trois semaines de stage. « Autant les membres de la délégation brésilienne que le personnel du Cégep à distance ont pu profiter de lieux d’échanges formels et informels, et ce, avec beaucoup d’ouverture sur la diversité culturelle. Bravo et merci à tous! »
Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.