Montréal, mardi le 13 mai 2014 —Vélo Québec profite de sa campagne La rue pour tous, qui se déploie présentement à travers le Québec, pour rappeler l’importance de la cohabitation et du partage respectueux de la voie publique, notamment entre les piétons et les cyclistes. À cet effet, l’équipe de Vélo Québec tiendra un kiosque d’information, aujourd’hui, entre 7h30 et 9h30 ainsi qu’entre 16h00 et 18h00, sur la rue Prince-Arthur, au coin du boulevard Saint-Laurent, pour sensibiliser les passants aux conditions d’une cohabitation harmonieuse.

Depuis l’automne dernier, la portion piétonne de la rue Prince-Arthur, située entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Laval, est ouverte aux cyclistes entre 7h et 11h du matin. Depuis tout récemment, certains trottoirs, sous les viaducs des arrondissements centraux de Montréal, sont également partagés entre les piétons et les cyclistes. L’objectif de l’activité consiste donc à sensibiliser les cyclistes et les encourager à adopter une conduite prudente et respectueuse des piétons lorsqu’ils empruntent ces espaces partagés.

« Il est démontré que dans plusieurs grandes villes, la cohabitation entre piétons et cyclistes est tout à fait possible et harmonieuse. Nous souhaitons donc qu’à Montréal aussi, certains espaces piétonniers soient ouverts aux cyclistes afin d’accroître leur sécurité », mentionne Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche près de 900 écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.