Montréal, le 13 mai 2014 – La Concertation interquartiers (CIQ), le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) ainsi que la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) vous convient au lancement de la campagne de mobilisation Vendôme pour tous.

La station de métro Vendôme, voisine du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est actuellement inadaptée aux besoins des futurs usagers du CUSM. La Société de transport de Montréal (STM), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le Ministère des transports (MTQ) et le CUSM ont conjointement identifié une seule solution viable pour répondre à l’ensemble des besoins de la population : la construction d’une deuxième entrée avec ascenseurs et d’un corridor piétonnier reliant la station de métro à l’hôpital. Cependant, le Gouvernement du Québec ne s’est toujours pas engagé à accorder le budget nécessaire, alors qu’il s’est dit prêt à mettre 5 millions de dollars pour l’implantation de mesures transitoires qui n’amélioreront en rien l’accessibilité de la station.

« Il est navrant de constater que l’hôpital ouvrira ses portes au public dans moins d’un an et qu’aucune installation universellement accessible n’est présente à la station Vendôme, pas même un escalier roulant ! C’est pourtant un lieu qui sera fréquenté par des personnes à mobilité réduite, des personnes aînées et des familles avec jeunes enfants ! » déplore Annie Hottin, directrice générale du RUTA Montréal.

« Nous sommes inquiets pour les usagers qui n’ont pas d’autres choix que le transport en commun pour se rendre au CUSM. En effet, la seule voie planifiée pour les piétons en provenance du métro compte de nombreuses marches et une longue randonnée à l’extérieur, même en hiver ! C’est un environnement insécurisant et inhospitalier pour des personnes déjà fragilisées » souligne Marie-Josée Dupuis, chargée de projet à la TCAÎM.

« L’achalandage actuel de cette station intermodale est déjà critique » ajoute Shannon Franssen, représentante de la CIQ. « L’ouverture du CUSM entrainera une hausse de 36 % des usagers au cours des prochaines années. Ceux-ci ne seront pas que des employés, bien évidemment, mais des patients ». Cela représente 10 000 personnes de plus par jour qui transiteront en 2016 par la station en période de pointe.

Ce manque d’engagement du gouvernement à l’aube de l’ouverture du site Glen au public est tout simplement inacceptable. La CIQ, le RUTA Montréal et la TCAÎM tiennent à informer les citoyens de cette situation déplorable et les invitent à signer une pétition en ligne pour exiger que le nouveau gouvernement s’engage à investir dans la construction d’une deuxième entrée à la station Vendôme. Les organismes initiateurs de la campagne ont déjà reçu l’appui d’une centaine de groupes de la société civile.

– 30 –

À propos de la CIQ La concertation interquartiers est une coalition de groupes communautaires et institutions interpellés par les répercussions du nouvel hôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) construit sur le Campus Glen. Les partenaires communautaires et institutionnels de la CIQ sont le Conseil communautaire NDG, le CSSS Cavendish, le CDEC CDN-NDG, l’Association municipale de Westmount, le CSSS de la Montagne, le Centre Contactivité, le RÉSO, Solidarité St-Henri et le CSSS Sud-Ouest – Verdun. La CIQ reçoit également un soutien inestimable des Alliances de recherche universités-communautés – Mégaprojets au service des communautés. Pour en savoir plus, consultez le site www.ciq-glen.ca

À propos du RUTA Montréal Le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) se consacre à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport collectif. Il coordonne la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal qui représente 30 organismes qui sont concernés et préoccupés par le transport des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

À propos de la TCAÎM La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 73 organismes et regroupements régionaux, ainsi que 21 institutions collaboratrices. Le Transport & la Mobilité des aînés ainsi que Municipalité amie des aînés sont deux dossiers prioritaires.