Montréal, le 9 mai – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, le Chantier de l’économie sociale a présenté aujourd’hui ses propositions pour une croissance inclusive. À l’annonce des consultations prébudgétaire, le ministre des Finances déclarait : « L’état des finances publiques exige que le gouvernement agisse rapidement pour corriger la situation et ramener l’équilibre entre les dépenses et les revenus de l’État dès 2015-2016. Nous voulons agir avec transparence; c’est pourquoi nous allons prendre le temps de rencontrer les représentants de différents groupes et organisations afin de connaître leur position sur les enjeux auxquels nous faisons face et de discuter ensemble des solutions qui peuvent être mises en œuvre ».

Tout en reconnaissant l’importance d’une saine gestion des fonds publics, le Chantier a souligné d’entrée de jeu qu’il est essentiel d’identifier des solutions structurantes à long terme et de ne pas se précipiter dans des mesures d’austérité qui finissent par avoir des impacts négatifs sur la croissance économique et sur le développement durable. S’appuyant sur des avis récents de l’OCDE et du FMI, le Chantier a mis en garde le ministre contre les effets négatifs d’une politique d’austérité dont les conséquences se traduisent notamment dans le creusement des écarts entre les riches et les pauvres et l’a invité à favoriser tout à la fois l’investissement privé et public en faveur de la création d’emplois et l’épanouissement des territoires sur une base durable. Par ailleurs, comme le souligne Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier, « Dans le contexte de la globalisation des marchés, nous sommes convaincus qu’il est plus important que jamais de renforcer les outils collectifs et le contrôle collectif de notre économie. Il s’agit de la meilleure façon de s’assurer que les retombées positives de notre propre développement puissent être réinvesties ici et contribuer au bien-être collectif ». Pour ce faire, le Chantier a soumis au ministre des Finances 20 propositions organisées autour de 6 thèmes :

• Renforcer la capacité des entreprises d’économie sociale à relever ce défi par un meilleur accès aux programmes existants
  • Renforcer la capacité des entreprises d’économie sociale à relever ce défi par un meilleur accès au capital de développement
  • Préserver des emplois existants par un soutien à la coopération en milieu de travail comme stratégie de relève dans la PME
  • Renforcer le rôle de l’économie sociale dans le développement des territoires
  • Investir dans les initiatives d’économie sociale en matière de santé et services aux ainés
  • L’accès à un logement décent : un élément de base d’une société solidaire

Le mémoire du Chantier de l’économie sociale est disponible à www.chantier.qc.ca

À propos du Chantier

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 236, Directeur des communications