Montréal, le 7 mai 2014 – Le Cégep à distance est heureux d’annoncer qu’il a conclu une entente avec la firme RICOH Canada afin de moderniser ses systèmes de flux de travail et de mettre en place une plateforme de correction numérique des examens.

« Cette démarche fait partie du projet de renouvèlement de nos environnements numériques. Elle vise à terme à mieux répondre à nos besoins de gestion et à améliorer l’ensemble de nos services aux étudiants », a affirmé Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance. « Dans ce cas précis, le Cégep à distance optimisera les flux de travail relatifs à la passation et à la correction des examens. Cette modernisation des systèmes qui figure au cœur même de notre plan de positionnement solidifiera nos assises pour faire face aux défis grandissants de la formation à distance », a-t-il précisé.

La nouvelle plateforme de gestion de documents qui sera mise en place par RICOH, Laserfiche, permettra entre autres de mieux gérer le flux de travail lié à la correction des examens. Concrètement, les examens seront acheminés numériquement aux tuteurs, qui les corrigeront en ligne et les retourneront par la même voie au Cégep à distance.

« Le Cégep à distance compte près d’une cinquantaine de sites de passation d’examen répartis à travers le Québec, » de noter Benoit Morin, coordonnateur au Cégep à distance. « Le nouveau système permettra d’améliorer le temps de transit des examens et par le fait même, les services aux étudiants. Il engendrera aussi une meilleure gestion des fonds publics ».

Enfin, grâce à Laserfiche, plusieurs formulaires administratifs passeront au format électronique, ce qui fera en sorte de systématiser de nombreux processus et de réduire la consommation de papier au Cégep à distance.

À propos de Ricoh – Ricoh est une entreprise de technologie mondiale d’équipement d’imagerie de bureau, de solutions d’impression de production, de systèmes de gestion de documents et de services.

À propos du Cégep à distance – Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.