MONTRÉAL, le 2 mai 2014 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal amorce une série d’activités dans le cadre de la Semaine du piéton 2014, du 2 au 9 mai. C’est aujourd’hui le coup d’envoi de la Promenade de Jane. Une marche urbaine qui se déroule simultanément dans plusieurs villes du monde dont Montréal. Des milliers de marcheurs sont attendus pour ces explorations urbaines partout à Montréal.

Pourquoi une semaine du piéton?
« La Semaine du piéton, c’est une semaine pour identifier des solutions avec les citoyens, les élus et les planificateurs des villes. C’est aussi un événement citoyen, avec la Promenade de Jane. On parle généralement des piétons pour les sensibiliser à la sécurité, les inviter à être prudents, vigilants. Pour la Semaine du piéton, nous parlons des méthodes, des moyens et des outils pour rendre plus sécuritaires les déplacements dans les villes. Il faut travailler sur les aménagements et pas que sur les comportements. Cette année, c’est plein feux sur New York, parce qu’ils ont modifié leurs espaces et on veut démontrer comment. », explique Julie Rocheleau, directrice générale du CEUM.

Promenade de Jane
Les 2, 3 et 4 mai à Montréal, 103 Promenades de Jane sont offertes gratuitement sur des thèmes originaux et variés. Elles sont l’occasion d’apprécier les arrondissements montréalais dans toute leur diversité et de discuter avec les gens qui y vivent. Les parcours d’environ deux heures sont animés par des citoyens, des élus ou des représentants d’organismes. Pour s’inscrire : ici.

Formation et conférence
La formation et la conférence sont données par deux expertes new-yorkaises qui parleront d’aménagement convivial et sécuritaire des espaces publics pour les piétons et les cyclistes. Un sujet nécessaire et d’actualité!

La conférence publique, en anglais, aura lieu le mardi 6 mai à 17 h 15 à Montréal. Pour s’inscrire : ici.

La formation, en anglais, « De New York à Montréal : franchir un pas vers les déplacements actifs » aura lieu le 7 mai à Montréal. Pour s’inscrire : ici.

Programme complet de la Semaine du piéton : ici

Demandes piétonnes
Au Québec, 10 piétons par jour sont victimes d’un accident de la route.
Le CEUM recommande, entre autres choses :

• Une révision du Code de sécurité routière du Québec
  • La mise en œuvre de la Charte du piéton, dans laquelle sont enchâssés les principes de primauté du piéton dans le système de transport et d’un nouveau partage de la rue favorable à la marche

À propos du CEUM
Le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. www.ecologieurbaine.net.