Le Mardi 29 avril 2014
Finale nationale de Cégeps en spectacle – La Fédération des cégeps remet le Prix Création à Christophe Marianne alias « Le M »
publié par Fédération des cégepsMONTRÉAL, le 28 avril 2014 – À l’occasion de la 35e finale nationale de Cégeps en spectacle, qui a eu lieu le 26 avril dernier au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, M. Marcel Côté, directeur général du collège, a remis le Prix Création au nom de la Fédération des cégeps à Christophe Marianne alias « Le M » du Cégep de Jonquière. Le Prix Création, soit une bourse de 1500 $, récompense le finaliste ayant réalisé la performance la plus originale. Cégeps en spectacle est un événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), un organisme partenaire de la Fédération des cégeps.
Christophe Marianne alias « Le M » a livré une performance musicale de style rap empreinte d’émotion dans la catégorie chant-création qui a laissé une forte impression sur le public. La qualité de ses textes, sa générosité et sa présence passionnée sur scène, ainsi que sa volonté de partager son héritage culturel de l’Île de la Réunion ont concouru à séduire les membres du jury.
En plus de Cégeps en spectacle, les grands événements du RIASQ comprennent le l’Intercollégial de théâtre, l’Intercollégial de danse, l’Intercollégial d’arts visuels, le Circuit d’improvisation du RIASQ et le Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore. Ces événements, auxquels la Fédération des cégeps s’associe, encouragent la diversité dans les formes d’expression, célèbrent l’audace et la créativité, et constituent une formidable vitrine pour la relève culturelle et artistique du Québec. En outre, ils mettent en relief le caractère particulier des cégeps, soit celui d’être beaucoup plus que des lieux où suivre des cours, mais plutôt de véritables milieux de vie riches en expériences variées.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca