Saviez-vous que les Sœurs de Miséricorde de Montréal étaient les seules religieuses ayant pratiqué la sagefemmerie au Canada? Qu’elles avaient contribué à la survivance de ce métier ancestral? Venez en apprendre plus, les 2 et 3 mai prochains, en visitant le Musée des Sœurs de Miséricorde. Capsules historiques intégrées aux visites régulières. Départs des visites : 10 h 30 et à 14 h. Aucune réservation requise. Une belle façon de souligner la Journée internationale des sages-femmes (5 mai).

Un peu d’histoire

En 1849, les premières Sœurs de Miséricorde obtiennent leur certificat de sage-femme afin de répondre à leur vœu d’engagement social envers principalement les « filles-mères », qui viennent accoucher discrètement dans leur maternité. Toutefois, la pression des médecins et, surtout, l’interdiction de Rome auront pour effet d’abolir cette pratique parmi les sœurs en 1865. Cependant, la communauté continuera à former des sages-femmes laïques au côté des médecins jusqu’au début du XXe siècle.

Groupes

Pour les groupes de dix personnes et plus, il est possible d’obtenir à l’année une visite incluant cette capsule historique sur les sages-femmes.

Musée

Il est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, av. de la Miséricorde. Il est voué à raconter l’histoire de l’assistance aux « filles-mères » et à leurs enfants par les Sœurs de Miséricorde. Pour information : 514-332-0550 poste 1-393 ou www.museemisericorde.org.