MONTRÉAL, le 24 avril 2014 – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) souhaite féliciter les nouveaux membres du gouvernement du Québec. Le Québec d’aujourd’hui et de demain offre de nombreuses opportunités d’emploi aux jeunes et avec ses membres, le RCJEQ travaille en priorité à l’élaboration d’une vision québécoise de la jeunesse afin que chaque jeune puisse avoir accès à la diplomation pour s’épanouir dans un emploi qualifiant ou concrétiser son rêve d’entreprise.

Nous collaborerons avec enthousiasme avec le gouvernement afin de bâtir de solides liens partenariaux qui seront bénéfiques à l’ensemble des jeunes du Québec. Le RCJEQ tient, à titre de partenaire jeunesse privilégié du gouvernement, à lui assurer de son entière collaboration dans la réussite des jeunes du Québec.

Mentionnons d’abord que nous sommes très satisfaits du fait que le premier ministre continue d’assurer la responsabilité des dossiers jeunesse et de cet engagement significatif envers la jeunesse du Québec. Soulignons aussi la nomination de madame Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, en tant qu’adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse. Nous la félicitons chaleureusement et nous avons hâte d’échanger avec elle sur la situation des jeunes du Québec et plus particulièrement sur le renouvellement de la politique jeunesse entrepris par le précédent gouvernement.

Nous aimerions également féliciter le député de Charlesbourg, monsieur François Blais, pour sa nomination comme ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Nous sommes ravis d’envisager des collaborations afin de faire en sorte que chaque jeune du Québec trouve sa place au sein de notre société. D’autant plus que d’ici quelques années, les jeunes occuperont 56 % des emplois sur le marché du travail. Il est donc primordial que tous les acteurs travaillent ensemble au succès de notre marché de l’emploi pour les générations futures.

Nous réitérons l’importance de travailler ensemble avec le gouvernement pour l’élaboration d’une nouvelle politique québécoise de la jeunesse afin de répondre de façon adéquate aux besoins des jeunes du Québec. Nous formulons également le souhait que cette politique jeunesse soit assortie d’un plan d’action jeunesse qui comprendra des mesures concrètes, s’échelonnera sur 5 ans et sera renouvelé avant le 31 mars 2015 afin d’éviter toute rupture de services auprès des jeunes.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Le RCJEQ a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Rappelons que le RCJEQ est un partenaire privilégié de l’actuelle Stratégie d’action jeunesse.

Rappelons également que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique. Ils sont considérés comme les acteurs incontournables œuvrant auprès des jeunes et leur milieu. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours jeunesse-emploi du Québec. On évalue à plus de 72 millions de dollars les retombées fiscales positives annuelles de l’action spécifique des carrefours jeunesse-emploi du Québec.