Lanaudière

Mascouche

Conférence de presse et Action de la Coalition contre le travail précaire à l’occasion de la fête internationale des travailleurs

Date : Jeudi 1ermai

Lieux :

• Conférence de presse, 10hrs : au CTI – 4755 Van Horne, Bureau 110
    Montréal, Québec, Canada, H3W 1H8
  • Manifestation, 17h30 : en face de la commission des normes du travail (500, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal H2Z 2A5)

La coalition contre le travail précaire, formée il y a plus d’un an, est composée de travailleuses domestiques, travailleurs/euses étrangers temporaires, travailleurs ayant des statuts précaires d’immigration et des travailleurs/euses temporaires d’agence de placement.

La coalition profite de la formation du nouveau gouvernement libéral pour demander de rencontrer les nouveaux ministres en charge du Travail (Sam Hamad), de l’Emploi (François Blais) et de l’Immigration (Kathleen Weil) afin de (1) les interpeler sur la précarisation des statuts de travail et d’immigration; (2) les interroger sur les mesures qu’il compteront mettre en œuvre dans la lutte contre le travail précaire; (3) présenter les revendications de la coalition.

Le 1ermai 2014, le taux du salaire minimum sera porté à 10,35 $ l’heure, soit une hausse de 0,20 $ l’heure. Malgré cette hausse minimale, le nouveau taux horaire ne permet toujours pas aux personnes de sortir de la pauvreté et de la précarité.

À l’occasion de la fête des travailleurs, nous organisons ces actions afin de réitérer nos revendications demandant une règlementation plus juste du marché du travail, ainsi que des politiques d’immigration et de protection sociale qui répondent concrètement aux besoins et aux droits des travailleurs précaires et immigrants.

Nos revendications en 6 points clés suivants pour améliorer le statut des travailleurs précaires :

– Augmenter le salaire minimum à plus d’un salaire de subsistance, de manière à permettre aux travailleurs/euses de subvenir décemment à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

– Assurer l’accès universel aux services de santé, aux services sociaux et aux droits du travail indépendamment du statut d’immigration.

– Règlementer le recours aux travailleurs/euses temporaires d’agence de placement, mettre en œuvre une surveillance accrue des pratiques des agences et de leurs entreprises-clientes et faciliter le système de plaintes pour les travailleurs/euses victimes d’abus.

– Fin de la discrimination contre les travailleuses domestiques en leur permettant un accès sans réserve aux droits CSST.

– Ouverture du programme d’application à la résidence permanente au titre de « l’Expérience Québec » à tous les sous-programmes du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

– Suivi de la dénonciation collective faite contre l’UPA concernant le traitement des impôts des travailleurs étrangers temporaires.