Le Mardi 22 avril 2014
Bilan 2013 de la Patrouille de conservation des Amis de la montagne au mont Royal
publié par Les amis de la montagneMises sur pied par Les amis de la montagne en 1998, les actions de la Patrouille de conservation s’inscrivent dans le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal de la Ville de Montréal concernant la protection des milieux naturels.
En plus d’être un Site patrimonial déclaré, le mont Royal demeure, aux yeux des Montréalais, le symbole et le poumon vert de Montréal. Une richesse inestimable dans un environnement urbain en pleine évolution. En raison de la grande popularité et attractivité de la montagne, le milieu naturel subit une grande pression. Il est donc primordial de maintenir les actions environnementales sur le site pour maintenir sa biodiversité.
La Patrouille de sensibilisation
De mai à octobre 2013, les observations sur le terrain ont démontré que certaines problématiques comme la présence de déchets dans les sous-bois sont en régression dans le parc du Mont-Royal. Toutefois, d’autres problématiques ont pris de l’ampleur récemment et deviennent de plus en plus préoccupantes : les feux et campements, la circulation hors sentiers (piétons et vélos de montagne) et le nourrissage des animaux, particulièrement les ratons laveurs sur le belvédère Camillien-Houde.
Le Programme d’intendance environnementale
Le programme repose sur trois objectifs principaux : la conservation de la biodiversité et l’augmentation de la biomasse végétale; la participation de la communauté; et la sensibilisation des participants à la richesse du patrimoine naturel de la montagne.
Bilan 2013
Les membres de la communauté et des groupes corporatifs ont répondu en grand nombre à l’appel des Amis de la montagne pour venir s’impliquer et contribuer au maintien de la biodiversité et au verdissement du mont Royal. De mai à octobre 2013, 2 710 bénévoles ont pris part aux activités environnementales.
Plantation d’arbres et arbustes d’espèces indigènes
3 077 arbres et arbustes plantés19 espèces d’arbres et 15 espèces d’arbustes indigènes5 sites de plantation :897 arbres et arbustes plantés à l’ouest de la colline de l’abri, en lisière du boisé (secteur maison Smith);315 arbres et arbustes plantés face à la jonction du chemin Olmsted et du sentier menant à l’entrée de l’avenue Cedar;60 arbustes plantés dans le Piedmont, près du Quartier général du service des incendies de Montréal,pour consolider le site et remplacer certains végétaux morts suite à la plantation de 280 arbres et arbustes en 2012;1 504 arbres et arbustes plantés sur le versant nord de la montagne en lisère du chemin de ceinture récemment aménagé, dans le boisé Saint-Jean-Baptiste et entre le belvédère du somme Nord et le chemin Polytechnique;301 arbres plantés sur le terrain de l’Université de Montréal pour agrandir l’érablière sucrière du boisé Édouard-Montpetit. Cette plantation a été organisée pour 293 jeunes du primaire du projet Semences d’avenir pour le mont Royal.
Suivi de la survie et de la croissance des arbres et arbustes plantés
Depuis 2004, Les amis de la montagne font des suivis de plantation selon un protocole scientifique inspiré de l’Institut de recherche en biologie végétale et des Parcs-nature de la Ville de Montréal. Ce protocole, pouvant être utilisé par des bénévoles non spécialistes, sert à recueillir des données spécifiques par une prise de mesure de croissance et une évaluation de la qualité générale et du taux de survie durant les cinq premières années suivant la plantation.
En 2013, 1 245 arbres et arbustes plantés dans le parc du Mont-Royal de 2008 à 2012 ont fait l’objet du suivi. Les résultats préliminaires montrent que plus de 78% des arbres retrouvés avaient survécus à leur premières années dans le milieu naturel. L’objectif de survie pour un site naturel, est d’environ 75% de survie après 5 ans.
Ramassage de déchets dans les sous-bois
Cette action consiste à ramasser, en perturbant le moins possible le milieu naturel, tous les déchets produits par l’activité humaine. Les abris ou autres traces d’activités humaines sont également démontés. Cette action est menée essentiellement dans le cadre de la Corvée du Mont-Royal, où tous les boisés du parc du Mont-Royal, de l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, de l’Hôpital Royal-Victoria et le long du boulevard Édouard-Montpetit sur le campus de l’Université de Montréal ont été nettoyés. Plus de 150 sacs d’ordures et de matières recyclables ont été ramassés en 2013.
Étude sur les méthodes de contrôle du Nerprun cathartique et de l’Érable de Norvège
Le projet de recherche sur le contrôle du Nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) et de l’Érable de Norvège (Acer platanoides) a été développé en 2006 en collaboration avec des chercheurs de l’Institut de recherche en biologie végétale et un comité scientifique incluant des professionnels des Amis de la montagne, de la Ville de Montréal et de l’Université de Montréal. Il consiste à effectuer une étude de la végétation de parcelles délimitées envahies par le Nerprun cathartique et/ou l’Érable de Norvège et à suivre l’évolution de ces parcelles suite à une coupe mécanique des tiges de ces espèces exotiques. Ces deux espèces menacent la biodiversité végétale et l’intégrité écologique des forêts du mont Royal de façon irréversible si aucune intervention n’est entreprise.
Coupe de Nerprun cathartique et de l’Érable de Norvège
En 2013, les interventions ont été effectuées dans 8 stations de 20 m par 20 m dans le parc du Mont-Royal. Les bénévoles ont coupé 10 614 tiges de Nerprun cathartique pour une biomasse totale de 44,86 kg, et 64 tiges d’Érable de Norvège pour une biomasse totale de 0,07 kg. On peut considérer que 6 des 8 stations de recherche sont un succès. Des zones d’interventions sur les terrains de l’Université de Montréal, du Collège Jean-de-Brébeuf et de l’Oratoire Saint-Joseph ont aussi été effectuées dans le cadre du Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain visant à éliminer le Nerprun cathartique des boisés institutionnels du versant nord du mont Royal.
Les projets spéciaux
Partenaires financiers et groupes participants en 2013
Les amis de la montagne tiennent à remercier l’exceptionnelle participation des bénévoles, ainsi que des nombreux groupes participants et partenaires corporatifs qui ont rendu possible la réalisation du programme.
- Fondation TD des amis de l’environnement
- Groupe Financier Banque TD
- Evergreen
- Financière Manuvie
- Fondation Yves Rocher
- Elle Québec (en collaboration avec la Fondation Yves Rocher)
- Produits forestiers RésoluAlcoaHSBC
- HSBC Youth Series (en collaboration avec Evergreen)
- Microsoft (en collaboration avec Evergreen)
- Diageo (en collaboration avec Evergreen)
- Palais des congrès
- RBC
- CPA Canada
- Accenture
- Intact assurance
- Belair Direct
- Ivanoe Cambridge
- Arbres Canada
- SAP
- Portage
- C-Vert
- Scouts Canada
- École St-Germain d’Outremont
- École secondaire St-Georges
Nous remercions particulièrement la Fondation TD des amis de l’environnement, partenaire principal de Mai : Mois du Mont-Royal et du Dimanche Vert TD, qui soutient le Programme d’intendance environnementale des Amis de la montagne depuis 2006, de même que Evergreen, qui a subventionné plusieurs de nos projets et a été un partenaire essentiel du volet corporatif du programme au cours des dernières années.
Nous souhaitons remercier et souligner l’excellente collaboration de l’équipe de la Division des Grands parcs de la Ville de Montréal et l’équipe d’entretien du parc du Mont-Royal pour la réalisation et le suivi du programme.
Depuis 1994, un total de 20 928 arbres et arbustes indigènes ont été plantés par des bénévoles sur le territoire du mont Royal !
Lire la nouvelle sur le site des Amis de la montagne : lemontroyal.qc.ca