Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal– Le Bistro In Vivo, sympathique resto de quartier installé dans Hochelaga-Maisonneuve sur la rue Ste- Catherine Est depuis près de 9 ans fermera définitivement ses portes à la fin du printemps 2014.

Rêver un impossible rêve
Formé en coopérative de travailleurs en 2005, In Vivo est né d’une volonté de ses membres fondateurs de participer à l’effervescence économique de du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Au fil des ans, le Bistro In Vivo s’est investi d’une mission à la fois sociale et culturelle et a su la porter à bout de bras contre vents et marées. À l’aube de sa neuvième année, l’équipe dirigeante a désormais la vive conviction d’avoir amené le Bistro In Vivo, son tout premier projet, au bout de tous les possibles. «Nous ne quittons pas parce que ça ne va plus. Nous quittons parce que nous savons que ça ne pourra jamais aller plus loin» de dire une des membres fondatrices. « Partir quand ça va bien, ça demande quand même du courage ». Devenu un lieu reconnu et singulier, le Bistro In Vivo a su marquer son quartier et les gens qui l’habitent. Sa disparition laissera pour sûr un vide sur Ste-Catherine, cette rue pour laquelle les membres de In Vivo se sont tellement battus. Ils espèrent maintenant que la relève entrepreneuriale prendra le flambeau et que les différentes instances en place sauront trouver un moyen de favoriser son développement, de lui donner la place qu’elle mérite dans ce quartier.

Une histoire d’amour partagée
Rapidement adopté et aimé, le Bistro In Vivo a conquis beaucoup de coeurs et reçu tout autant d’amour et de reconnaissance. À tous ceux et celles qui ont participé de très près ou de loin à son émancipation, clients, artistes, partenaires économiques et employés, commerçants du quartier, parents et amis, l’équipe dirigeante tient à vous dire aujourd’hui à quel point vous avez été sa force, son ancrage et pour qui chaque jour In Vivo devenait meilleur. Merci d’avoir été là toutes ces années. VOUS êtes la raison principale qui a fait de In Vivo ce qu’il est devenu.

In Vivo est mort, vive In Vivo!
Bien que le Bistro In Vivo se retire de scène, les entreprises cousines, portées désormais par les soeurs Martel, poursuivront leurs activités dans le quartier. La Station In Vivo, un café terrasse situé au Stade depuis avril 2013, continue d’animer à sa façon le Parc olympique. Pour Terre à soi, la boutique écologique installée depuis 2009 sur la rue Ste-Catherine Est, c’est un déménagement avec agrandissement qui est prévu cet été. Un nouveau local plus grand, une localisation plus centralisée et une offre de produits et services améliorée pour répondre à la demande. Quant aux recettes gourmandes du Bistro In Vivo, pour l’instant elles resteront précieusement rangées dans le grand livre de la chef. Qui sait? Peut-être se fraieront-elles un chemin jusque dans vos maisons…

Spectacles d’adieu
Pendant toutes ces années, le Bistro In Vivo a accueilli beaucoup d’artistes, musiciens, humoristes et artistes visuels de la scène émergente principalement. Pour se faire plaisir, l’équipe du In Vivo a invité des artistes chouchous à venir faire un dernier tour de piste : Thomas Hellman, Émilie Proulx et Bons Débarras seront sur scène en mai. Mc Gilles, un habitué des lieux, animera quant à lui la « dernière cène », un dernier souper durant lequel sera conduit un encan de certains objets fétiches du Bistro. Le moment rêvé de repartir avec un souvenir. La grande finale, quant à elle, aura lieu le dimanche 8 juin en compagnie du groupe Bernadette qui a fait ses premiers pas en 2005 au In Vivo.


Pour plus de détails, rendez-vous au www.bistroinvivo.coop ou contactez Annie ou Karine Martel au 514-223-8116.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre