Le Mercredi 16 avril 2014
10e anniversaire de La fierté d’apprendre à Montréal – 10 bougies et des dizaines de milliers d’adultes en formation célébrés!
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMONTRÉAL, le 16 avril 2014 – La fierté d’apprendre à Montréal a fêté son 10e anniversaire, hier à l’hôtel de ville de Montréal, en compagnie de plus d’une centaine d’organisations, d’adultes apprenants, de formateurs, d’enseignants et d’intervenants qui ont à coeur, depuis maintenant dix ans, l’apprentissage tout au long de la vie.
« La CRÉ de Montréal est très fière de soutenir La fierté d’apprendre depuis autant d’années et de pouvoir témoigner de la richesse de cette activité », a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et marraine d’honneur de La fierté d’apprendre à Montréal. « Au fil des ans, nous avons été témoins du courage et de la détermination de milliers d’adultes ayant choisi d’entreprendre une formation, malgré les nombreuses obligations du quotidien. Je les félicite de leur engagement et les remercie de continuer à propager le goût d’apprendre partout autour d’eux ».
L’événement, qui s’est déroulé en présence de monsieur Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l’information et de la jeunesse à la Ville de Montréal, a permis de saluer les adultes qui ont décidé de développer des savoirs ou compétences, quels qu’ils soient. Parmi les 3 100 adultes inscrits à La fierté d’apprendre, 46 récipiendaires d’une bourse de 150 $, tirés au hasard parmi l’ensemble des participants, ont eu l’honneur de signer le Livre d’or de la Ville de Montréal.
« Je salue l’ensemble des boursiers de cette 10e édition de La fierté d’apprendre à Montréal qui, avec détermination et un effort soutenu, ont relevé avec succès le défi de s’investir dans une activité d’apprentissage. Outil précieux d’insertion sociale et de croissance économique, encourager les initiatives en persévérance scolaire est pour notre Administration très important », d’ajouter monsieur Chitilian.
Les invités ont également pu assister à un spectacle de contes inspirés de la culture Inuit racontés par des adultes apprenants en francisation du Centre Tétreaultville. Grâce à une mise en scène immersive inspirée de l’univers nordique, l’équipe de Flexigloo a fait vivre une expérience théâtrale unique aux convives, tout en faisant pratiquer la lecture et le français oral d’une manière ludique aux adultes participants.
Un portrait par semaine
Pour souligner son 10e anniversaire, les partenaires de La fierté d’apprendre à Montréal ont aussi choisi de mettre des visages sur les mille et une façons d’apprendre en proposant une exposition virtuelle de portraits d’adultes apprenants, réalisés sur leur lieu d’apprentissage. Ces portraits, dévoilés à chaque semaine jusqu’à l’événement du 10e anniversaire, ont permis la découverte de parcours touchants et inspirants d’adultes qui ont fait preuve de persévérance pour arriver à leurs buts.
La fierté d’apprendre à Montréal s’est tenue à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui a eu lieu du 29 mars au 6 avril 2014. Cet événement unique a pour objectif de souligner la détermination, la persévérance et les efforts d’adultes ayant choisi d’entreprendre une formation, formelle ou non formelle, et ce, peu importe leur âge. Ces vaillants étudiants ont le plaisir de voir leur travail récompensé après avoir été référés et inscrits à La fierté d’apprendre à Montréal par le responsable de la formation qu’ils ont suivie au cours de l’année. L’apprentissage doit être réalisé et encadré par une entreprise, un organisme ou un établissement scolaire situé sur l’île de Montréal.
La fierté d’apprendre à Montréal est une initiative de la Table régionale de coordination de Montréal de la Semaine québécoise des adultes en formation, en collaboration avec la CRÉ de Montréal, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et Éducation Montréal.
À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre d’ententes administrées par le Secrétariat à la région métropolitaine.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook www.credemontreal.qc.ca