Le Mercredi 16 avril 2014
Concilier Arts et Sciences pour une nouvelle harmonie.
publié par Nouvelle AcropoleCette année, les 24 heures de la science ( http://goo.gl/X5ZWvt ) proposent une thématique fascinante: «Entre art et science, mon coeur balance».
Pourquoi notre culture a-t-elle tendance à opposer Art et Science? À les considérer incompatibles?
Avons-nous des exemples du mariage réussi entre Art et Science tant à notre époque qu’autrefois? il nous viendra spontanément à l’esprit l’époque de la Renaissance, avec ses figures emblématiques : Léonard de Vinci, Giordano Bruno, etc. qui ont su incarner la sensibilité artistique et la logique scientifique.
Comment sont-ils parvenus à relier Art et Science? Nécessairement par quelque chose qui englobe ces éléments distincts dans un plus grand Tout. Pour eux, la recherche d’harmonie, de vérité et de sagesse était eu centre de leurs préoccupations. Ainsi, arts, sciences, religions, vie politique n’étaient pas contradictoires mais complémentaires.
Dans le cadre des 24 heures de la science, c’est avec cet esprit de Renaissance que nous est proposé un atelier de philosophie pratique:
Des Nombres, des Figures et des Formes; Comprendre et Pratiquer l’Harmonie.
Avec des exercices simples et fascinants, chacun pourra s’exercer à relier Art et Science à la manière des anciens qui rêvaient d’une rencontre dynamique et productive entre «Science, Éthique et Esthétique.»
Détails ici: http://acropole.ca/nombres/default.htm
Facebook: https://www.facebook.com/#!/pages/Nouvelle-Acropole-Montr%C3%A9al/312064345565098?fref=ts