Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 10 Avril 2014, Jacqueline BAZOMPORA a le grand plaisir d’annoncer qu’elle a été sélectionnée dans le groupe de leaders émergentes canadiennes qui participeront à une formation de l’Institut pour le leadership de la Fondation canadienne des femmes, offerte en partenariat avec le Coady Institute, à la St.Francis Xavier University.

L’Institut pour le leadership a pour mission de renforcer la capacité de leadership des dirigeantes émergentes ou en mi- carrière dont le travail porte sur des enjeux liés au développement économique communautaire dans le secteur des organisations de bienfaisance et sans but lucratif de femmes partout au pays. Le programme est offert au Coady Institute, un centre d’excellence renommé dans le monde entier pour son travail dans le domaine de l’éducation sur le développement communautaire et le leadership. L’Institut collabore avec des personnes et des organisations
innovatrices dans le but de créer des solutions efficaces, pratiques et durables visant à réduire la pauvreté et l’injustice dans le monde.

« L’institut pour le leadership m’aidera à me connaître davantage, à apprendre et comprendre des méthodes de leadership, à partager mes expériences et à m’enrichir de celles des autres participantes. J’aurais aussi des outils nécessaires pour améliorer et renforcer mes compétences en leadership pour mon organisation et ma communauté » a dit Jacqueline BAZOMPORA.

« La Fondation canadienne des femmes est très heureuse d’offrir cette formation d’un an centrée sur le leadership féminin à des femmes leaders émergentes, dit Chanel Grenaway, directrice des programmes de développement économique à la Fondation canadienne des femmes. C’est avec de solides leaders que l’on bâtit des organisations et des communautés fortes, et nous sommes fières de pouvoir travailler avec un groupe de femmes extraordinaires qui ont déjà créé des changements positifs pour les femmes partout au Canada et qui continueront de le faire. »

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en développement économique communautaire (DESS) de l’Université Concordia à Montréal, Jacqueline Bazompora détient aussi un baccalauréat en administration de l’Université du Burundi.
Elle a été coordinatrice des projets à l’Association de Prise en Charge des Orphelins du Sida/APECOS au Burundi. A titre de conseillère en crédit communautaire au fonds communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM), elle aidait les entrepreneur (e)s à perfectionner leurs projets d’entreprises et à chercher du financement.

Coordinatrice à l’ACEM pour les Cercles d’emprunt de l’île dont la mission est de donner accès au micro-crédit par l’accompagnement collectif des personnes et de leur projet entrepreneurial, Jacqueline est aussi formatrice et coach en entrepreneuriat.

Praticienne du développement économique communautaire et particulièrement sensible aux questions touchant l’immigration, l’égalité et l’autonomie des femmes, madame Bazompora participe activement à la concrétisation des projets novateurs. Elle est membre du Réseau d’Action des Femmes immigrées et Racisées du Québec (RAFIQ) dédié entre autre à la défense des droits de toutes les femmes immigrées et racisées du Québec dans une perspective féministe et des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes. Madame Jacqueline Bazompora œuvre aussi au comité
ICAN/ RAIR pour CDENET/ Réseau canadien de développement économique communautaire.
www.acemcreditcommunautaire.qc.ca

À propos de la Fondation canadienne des femmes

La Fondation canadienne des femmes est la seule fondation publique au Canada qui se consacre aux femmes et aux filles. Elle procure aux femmes et aux filles canadiennes les outils essentiels dont elles ont besoin pour se soustraire à la violence, sortir de la pauvreté et reprendre confiance. Depuis 1991, la Fondation a mobilisé des fonds et investi dans plus de 1 200 programmes communautaires en
peu partout au Canada, et compte aujourd’hui parmi les dix plus importantes fondations vouées aux femmes au monde. Elle adopte une approche constructive afin de s’attaquer aux causes premières des principaux obstacles que rencontrent les femmes et les filles, elle étudie et partage les méthodes qui sont les plus susceptibles de mener à des changements à long terme et crée des forums
où les organisations communautaires peuvent se rassembler, bénéficier de formations et apprendre les unes des autres. Elle effectue une rigoureuse sélection des programmes, subventionne ceux qui
sont les plus efficaces et procède à une évaluation régulière des résultats. La Fondation s’emploie à bâtir une communauté constituée de femmes qui viennent en aide à d’autres femmes, car le fait d’aider les femmes contribue à rendre les familles et les communautés plus sûres et la société plus prospère pour l’ensemble d’entre nous. La Fondation investit dans le pouvoir des femmes et les rêves des filles. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.canadianwomen.org.

-30-

Pour plus d’informations, ou pour obtenir des images et des entrevues :

Simon Desharnais, agent administratif et communication
Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM)
514-843-7296
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre