Le Jeudi 10 avril 2014
Denis Coderre et Nicole Léger ont célébré l’apport des bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal
publié par Société de Saint-Vincent de Paul de MontréalMONTRÉAL, le 10 avril 2014 – Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal a rendu honneur à ses volontaires. Parmi nos 1 500 bénévoles impliqués régulièrement, nous avons reçu plus de 400 personnes dimanche dernier pour un brunch en reconnaissance de leur engagement. Ils ont aidé plus de 150 000 personnes dans la dernière année, leur offrant du dépannage alimentaire, des biens essentiels, de l’accompagnement et de l’aide aux familles pour la rentrée scolaire.
Madame Nicole Léger a remis une médaille au doyen de nos bénévoles
Certaines personnes fêtent cette année leur 10e, 25e et même leur 55e anniversaire de service bénévole à la Société de Saint-Vincent de Paul. Madame Nicole Léger, ministre de la Famille, a remis une médaille à monsieur Édouard Cadotte, un bénévole qui s’implique au sein de notre communauté depuis 55 ans. «Selon nos archives, le point de service où je m’implique a été fondé en 1911 et le premier don a été de 1$ et 20 centimes» racontait avec fierté monsieur Cadotte lors de sa remise de médaille.
Madame Monique Vallée a remis le prix du bénévole de l’année
Madame Monique Vallée, responsable du développement social, communautaire et de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère de ville dans l’arrondissement de LaSalle, a remis le prix du bénévole de l’année, offert par Hydro-Québec. C’est madame Louise Boucher qui a remporté ce prix pour son implication dans l’arrondissement de LaSalle et pour la coordination des inscriptions pour les paniers de Noël.
Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, a fait une allocution pour remercier les bénévoles de la Société de Saint-Vince de Paul de Montréal qui luttent contre l’exclusion, la pauvreté et l’itinérance.
Impacts des gestes de nos bénévoles
Avec 97 % de nos ressources humaines qui sont bénévoles, ce sont eux qui portent notre organisation et rendent possible l’atteinte de nos objectifs. Leur contribution auprès des personnes moins nanties — leurs années de service cumulées totalisent plus de 15 000 ans — est inestimable et témoigne de leur engagement à construire une société plus équitable.
La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est un des premiers organismes d’entraide fondé au Québec, depuis 1848, et ancré dans les quartiers où sévit la pauvreté. Grâce à ses 1 500 bénévoles, à travers près de 100 points de service, la Société offre du dépannage alimentaire, des références et de l’accompagnement aux personnes dans le besoin. Nous offrons également un programme pour la persévérance scolaire et la réinsertion sociale. Chaque année, plus de 150 000 personnes reçoivent une aide concrète de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.