Montréal, le 4 avril 2014 – Du 6 au 12 avril 2014 se tiendra la 40e édition de la Semaine de l’action bénévole (SAB) portée, au Québec, par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) sous le thème « Bénévole de la tête aux pieds ». Plusieurs activités seront organisées par les Centres d’action bénévole (CAB) et par de nombreux organismes communautaires, afin de mettre en lumière l’engagement de tous les acteurs du bénévolat et d’honorer diverses réalisations.

« Depuis 1974, la FCABQ est porteuse du thème, du visuel et de l’argumentaire qui sous-tendent la SAB au Québec. Cette année nous souhaitons remercier ces héros qui s’investissent de la tête aux pieds dans leur collectivité. C’est également l’occasion d’inviter la population à rejoindre la grande famille des bénévoles et à s’engager à faire le bien autour de soi. Une multitude de possibilités s’offrent aux personnes intéressées, selon leurs intérêts et leur disponibilité. Le bénévolat au Québec représente 2 millions de bénévoles et 310 millions d’heures d’engagement », a déclaré M. Fimba Tankoano, directeur général de la FCABQ.

40 ans de rayonnement!

Aujourd’hui plus que jamais, il nous fait plaisir de constater que bon nombre d’organismes sont passés maîtres dans l’art d’accueillir, d’intégrer et de reconnaitre les bénévoles qui s’y engagent avec dévouement pour servir leur cause.

« Le rayonnement de l’action bénévole passe sans contredit par les 111 centres d’action bénévole membres de la Fédération. Ces centres, bien ancrés dans leur territoire, assurent la promotion et la reconnaissance de l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine. Nous devons également souligner l’implication des municipalités, partenaires économiques, institutions publiques, et élus régionaux qui conjuguent leurs efforts aux nôtres à la tenue des activités de reconnaissance tout au long de la SAB », selon Mme Lyne Sauriol, présidente de la FCABQ.

Lancement national!

Le coup d’envoi de cette 40e édition sera donné ce vendredi 4 avril dans le hall d’honneur du Musée de la Gaspésie. La FCABQ, en collaboration avec le Regroupement des centres d’action bénévole Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, tiendra une conférence de presse à 11 h ainsi qu’un cocktail dînatoire à 17 h.

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2014 et connaître le programme des activités se déroulant dans votre région, la FCABQ vous invite à parcourir le calendrier des activités sur son site internet. www.fcabq.org