MONTRÉAL, le 4 avril 2014 – La COCQ-SIDA lance une campagne de prévention qui s’adresse aux personnes issues des communautés africaines, caribéennes et hispanophones. « Se faire dépister » veut sensibiliser toutes personnes issues de ces communautés à l’importance d’intégrer le test de dépistage du VIH et des autres ITSS à leur routine santé.

« Cela fait des années qu’il n’y a pas eu de campagne de prévention s’adressant aux communautés africaines, caribéennes et hispanophones au Québec. À l’instar d’autres populations, ces communautés doivent être informées sur les risques de transmission du VIH et des autres ITSS ainsi que sur les meilleurs moyens de prévenir ces infections », nous rapporte Geneviève Némouthé, coordonnatrice de projet à la COCQ-SIDA.

En collaboration avec Locomotive, les membres du comité communautés ethnoculturelles de la COCQ-SIDA ont décidé d’aborder le sujet d’un angle positif où l’on démontre à travers des qualificatifs tels « fier » et « courageux » l’apport individuel et collectif de l’ajout du test de dépistage à sa routine santé. La campagne, qui se déploiera à travers le réseau de la Société de transport de Montréal, ainsi qu’à travers différentes émissions radiophoniques et activités réalisées par les partenaires du projet, renvoie à un site web traduit en anglais et en espagnol : « www.sefairedépister.ca

À propos de la COCQ-SIDA
Regroupement d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l’ensemble des populations à risque d’être infectées par le VIH.