MONTRÉAL, le 3 avril 2014 – Trop rarement mis en lumière, le dévouement des proches aidants a été honoré aujourd’hui devant les 350 participants de la 6e Conférence nationale pour vaincre le cancer lors de la cérémonie de remise du Prix Pat Burns.

Initié par la Coalition Priorité Cancer au Québec et rendu possible grâce à Celgene, le Prix Pat Burns a été créé afin de rendre hommage à une personne s’étant démarquée par la qualité du soutien apporté à un proche atteint de cancer. « Le nombre de personnes atteintes du cancer est appelé à augmenter considérablement au cours de prochaines années. Inévitablement, il faut l’espérer, les proches aidants seront aussi plus nombreux et leur soutien sera primordial, voire déterminant dans notre capacité à lutter contre le cancer », a expliqué Jason Burns, président du jury, lors de l’ouverture de la cérémonie de remise de prix.

Le jury, composé de patients et de survivants du cancer ainsi que de représentants du milieu communautaire et professionnel en oncologie, a attribué des bourses d’une valeur totale de 10 000 $ au lauréat et aux deux finalistes. De plus, huit mentions d’honneur ont été accordées à des proches aidant(e)s dont le parcours a particulièrement touché le jury, et deux autres candidats ont été nommés Coup de coeur du jury.

Lauréat – Jimmy St-Jean (St-Jean-sur-Richelieu)

Jimmy St-Jean épaule son épouse Anne-Marie depuis près de 13 ans dans sa lutte contre le cancer. Au cours de ces années, il a également fourni un support sans pareil à son aînée, Megan, qui a perdu son combat contre la leucémie au mois de janvier 2014. Trois nièces de M. St-Jean ont tenu à soumettre la candidature de celui qu’elles considèrent comme un véritable héros. « Devant l’adversité, il a gardé la tête haute et n’a jamais baissé les bras, prouvant par son attitude courageuse et son sens de l’initiative qu’on pouvait toujours compter sur lui. Et puis, son humour a permis de dédramatiser des situations difficiles », ont-elles écrit.

Finaliste – Sylvain Houle (St-Eustache)

Sylvain Houle, père de trois enfants, aura soutenu pendant près de quatre ans son épouse Nathalie à travers sa lutte contre le cancer, quittant son emploi pour se dévouer corps et âme à sa conjointe à qui on avait initialement annoncé qu’il ne lui restait que trois mois à vivre.

Sylvain Houle a également su utiliser l’aide à sa disposition pour réaménager littéralement la maison pour offrir à sa conjointe un environnement de repos adapté à ses besoins. C’est à La Maison Sercan que Nathalie a connu une fin de vie la plus sereine possible. La force de caractère et la résilience de M. Houle a certainement su toucher le jury du Prix Pat Burns.

Finaliste – Alcide Hautcoeur (Gaspésie)

« Même dans les douleurs morales et physiques, Alcide, que je surnomme « le clown », réussit toujours à faire rire les gens avec ses farces et ses histoires afin de leur faire oublier leur souffrance pour quelques moments. Sa ténacité, son positivisme, sa force de caractère font de lui un frère que tout le monde aimerait avoir à leur côté », a écrit la sœur de M. Hautcoeur, Claudette. L’histoire de cet homme ayant décidé de dédier sa vie aux autres, après avoir fait face lui-même au cancer, est un exemple de dévouement envers sa communauté et d’ouverture vers l’autre qui a grandement impressionné le jury.

* * * * *

Le jury du Prix Pat Burns tient à rappeler qu’il ne prétend pas être en mesure de juger de la valeur d’une expérience par rapport à une autre et que le but de l’exercice est plutôt de rendre publiquement hommage à la persévérance et au courage dont font preuve les proches aidants lors de l’accompagnement d’un proche qui fait face au cancer.

Ainsi, six mentions d’honneur ont été accordées à : Dolorès Auger, Ginette Aumont, Lyse Camerlain, Pauline Lavoie et Marie-Alberte Soudan; et parmi les coups de coeur du jury ont été nommés : Jonathan Martel et Ren Quijing.

La Coalition Priorité Cancer au Québec invite la population à surveiller son site Internet (www.coalitioncancer.com) afin de soumettre la candidature d’une personne exceptionnelle lors de la prochaine période de mise en candidatures du Prix Pat Burns qui s’ouvrira au début de l’automne 2014.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.