MONTRÉAL, le 3 avril 2014 – Dans le cadre de la présente campagne électorale, plus de 1 300 co-signataires d’une lettre ouverte intitulée «Tous ensemble pour une meilleure démocratie» demandent aux partis politiques de prendre acte des demandes répétées de la société civile et de s’engager à réformer le mode de scrutin par le dépôt ou l’appui à un projet de loi qui respecterait quatre grands principes qui font consensus au sein de la société civile.

Une fois de plus, les résultats du scrutin du 7 avril ne reflèteront pas la volonté populaire d’appui aux divers partis, comme ce fut le cas pour toutes les élections au Québec. Pire, il risque d’y avoir un renversement de la volonté populaire, c’est à dire qu’un parti pourrait être porté au pouvoir alors qu’un autre parti aurait obtenu le plus de votes.

C’est pourquoi le Mouvement démocratie nouvelle a lancé cette semaine une campagne de mobilisation par le biais du nouveau micro-site www.meilleuredemocratie.com. Elle comprend une capsule vidéo transposant dans une situation de tous les jours les aberrations de notre modèle actuel, et une lettre ouverte co-signée par plus de 1 300 personnes, dont certaines personnalités publiques:

· Claude Béland, président du comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques de 2003
· Paul Cliche, co-fondateur du Mouvement démocratie nouvelle
· Gérald Larose, président de la Confédération des syndicats nationaux (1983-1999) et président du Conseil de la souveraineté du Québec (2003-2013)
· Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
· Jeff Begley, président de la Fédération de la Santé et des Services Sociaux (FSSS-CSN)
· Jean-Sébastien Dufresne, président du Mouvement démocratie nouvelle
· Emilie Guimond, militante progressiste
· Alain Marois, président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
· Michel Seymour, professeur à l’Université de Montréal
· Stéphane Rouillon, membre du comité d’experts consultés pour les simulations du « Rapport sur les modalités d’un mode de scrutin mixte compensatoire » du Directeur Général des Élections du Québec
· Louise Paquet, professeure à l’UQAM
· Éric Duhaime, chroniqueur
· Mireille Tremblay, présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie
· et quelque 1 300 citoyennes et citoyens

La capsule vidéo de la campagne a obtenu près de 10 000 visionnements en moins de 24 heures. Elle met en scène des comédiens de la relève: Marie-Ève Milot, Sébastien Huberteau, Mara Joly, Guillaume Lambert, Valérie Cadieux, Gabrielle Poulin, Vincent Wilson et Dany Papineau. Elle a été réalisée par l’agence Hypractif.

Le président du Mouvement démocratie nouvelle, Jean-Sébastien Dufresne, est disponible pour toute demande d’entrevue.

À propos de l’organisme

Organisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec.

Créé en 1999 à l’initiative de la communauté afin que la question du mode de scrutin ne dépende plus exclusivement des décisions des partis politiques, il regroupe des organisations ainsi que des citoyennes et des citoyens de toutes allégeances, qui s’unissent pour défendre le droit à une représentation juste et équitable.