MONTRÉAL, le 3 avril 2014 – Des personnes handicapées ne pourront pas exercer leur droit de vote le 7 avril prochain en raison de bureaux de vote inaccessibles. Selon le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), les personnes dont le bureau de vote est inaccessible n’auront qu’à aller voter à un autre endroit de leur circonscription. Cette situation est inacceptable et carrément impossible pour plusieurs personnes à mobilité réduite. De plus, contrairement aux élections précédentes, la carte d’électeur n’indique pas l’accessibilité du bureau de vote. Ce changement est un net recul pour rendre le vote accessible à toute personne admissible.

Une trentaine de bureaux de vote partout dans la province sont identifiés comme étant inaccessibles aux personnes handicapées. Des dizaines d’autres ne respectent pas les normes minimales d’accessibilité et risquent donc en réalité d’être également inaccessibles.

Le droit de vote est l’un des droits les plus élémentaires dans une société démocratique et il est inconcevable que de nombreux bureaux de vote soient inaccessibles aux personnes handicapées. Une telle situation enfreint les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de même que plusieurs engagements internationaux.

« Nous ne pouvons pas nous réjouir que la «majorité» des bureaux de vote soit accessible. De plus, nous savons qu’au moins un bureau de vote est identifié comme étant accessible, alors qu’il ne l’est pas. Nous craignons qu’il ne s’agisse pas d’un cas isolé », affirme Mme Laurence Parent, vice-présidente du RAPLIQ.

À propos du RAPLIQ

Le RAPLIQ a pour objectif l’élimination de la discrimination faite à l’égard des personnes handicapées et des obstacles limitant présentement l’exercice de leurs droits et libertés.