MONTRÉAL, le 3 avril 2014 – La 6e Conférence nationale pour vaincre le cancer, qui débute aujourd’hui à Montréal, est marquée par la divulgation, au début de la semaine, d’une étude révélant l’ampleur véritable des coûts économiques du cancer au Québec qui dépassent 4,2 milliards $ pour l’année 2013.

Sous le thème « Le cancer : une maladie chronique comme les autres ? » quelque 350 participants, provenant de tous les coins du Québec, échangeront avec des conférenciers de prestige sur différents aspects liés à la vie et à la survie au cancer. Grâce à l’évolution de la recherche, à l’arrivée de traitements et de médicaments plus performants et de mieux en mieux ciblés, de même qu’à l’introduction de nouvelles pratiques professionnelles, les taux de survie au cancer augmentent sans cesse. Les patients vivent donc plus longtemps et avec une bien meilleure qualité de vie. En fait, le cancer est maintenant reconnu comme une maladie chronique. Mais quels en sont les impacts actuels et futurs ?

« Avec tous les acteurs clés de la lutte contre le cancer (patients, survivants, proches aidants et professionnels de la santé) fortement engagés dans leur milieu et à travers leurs expériences et leur combat personnel, nous tenterons de faire le point sur la lutte en cancer, mais aussi d’élaborer des solutions afin d’améliorer ce qui se fait au Québec », affirme madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec. La marraine de la 6e Conférence, l’auteur-compositrice-interprète, madame Édith Butler, témoignera de sa propre expérience, un hymne à l’espoir.

La campagne électorale s’arrête à la 6e Conférence nationale

À l’invitation de la Coalition, les représentants des quatre principaux partis politiques rencontreront les personnes touchées par le cancer au cours de la journée de jeudi 3 avril et expliqueront la position de leur parti à l’égard des enjeux de la santé et des trois questions que la Coalition leur a adressées la semaine dernière. En voici l’horaire :

• Dr Amir Khadir, député, Mercier, Québec solidaire (9 h 30)
  • Dr Gaétan Barrette, candidat, La Pinière, Parti libéral du Québec (11 h)
  • Mme Gyslaine Desrosiers, candidate, Blainville, Parti Québécois (14 h 15)
  • M. Robert Milot, candidat, Bertrand, Coalition Avenir Québec (15 h)

D’autres moments forts

Jeudi 3 avril

9 h 05

Conférence d’ouverture : Le cancer : une maladie chronique comme les autres ? Dr Jacques Ricard, M.D., M.Sc., directeur général adjoint intérimaire, directeur des services généraux et des maladies chroniques, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

9 h 20

Le développement de la recherche : pour donner une chance à la vie Martin Leblanc, président, chef de la direction, Caprion Protéomique

Le Centre d’excellence PreThera : un accès plus rapide à plus d’options de traitement (recherche clinique en oncologie)
Thérèse Gagnon-Kugler, Ph.D., présidente-directrice-générale, Recherche PreThera – directrice générale, Consortium de Recherche en Oncologie Clinique du Québec (Q-CROC)

13 h 30

Prix Pat Burns – 3e édition
Remise des prix honorant des proches aidants s’étant particulièrement distingués.
Jason Burns
, président, Fondation Pat Burns − porte-parole officiel, Prix Pat Burns
Ale Dee, auteur-compositeur-interprète – porte-parole, comité du Jury et les finalistes.

14 h 15

Plan d’action en cancérologie 2013-2015
Jean Latreille, MDCP, FRCPC, directeur, Direction québécoise de la cancérologie, ministère de la Santé et des Services sociaux

Vendredi 4 avril

7 h 00

« Le déjeuner des célébrités » permettra aux participants de rencontrer des personnalités impliquées dans la lutte contre le cancer et de discuter avec elles des enjeux et des expériences vécues. Seront présents : Édith Butler, Lise Aubut, Winston McQuade, Guy Corneau, Richard Petit, Lolitta Dandoy, Jason Burns, Ale Dee et plusieurs autres…

8 h 45

Les coûts économiques du cancer au Québec en 2013
Pierre Boucher, économiste et directeur général, Observatoire des services professionnels

11 h 40

Une rencontre avec… Le bien connu animateur Winston McQuade s’entretient avec Guy Corneau, auteur et conférencier de réputation internationale, animateur et survivant d’un lymphome.

On peut consulter le programme et obtenir des renseignements sur l’événement en visitant le site Internet www.conferencecancer.com

À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.