MONTRÉAL, le 1er avril 2014 – Avril est le mois du cancer. Aujourd’hui, la Coalition Priorité Cancer au Québec rend publique une étude révélant que les impacts économiques du cancer pour l’ensemble de la société québécoise dépassent 4,2 milliards de dollars pour l’année 2013. Pour chacun des patients et survivants du cancer1, les coûts directs et indirects sont, en moyenne, d’environ 33 000 $ par année. Ce qui fait dire à la présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M., « que tout en étant d’abord et avant tout un drame humain, le cancer est devenu également un réel fléau économique ».

Réalisée par l’économiste Pierre Boucher de l’Observatoire des services professionnels, l’étude analyse le système de santé québécois sur un horizon de 20 ans et scrute les coûts des maladies chroniques, lesquelles sont responsables d’environ 42 % des dépenses directes de santé au Québec. Le cancer, maintenant considéré comme une maladie chronique à cause de l’augmentation des taux et de la durée de survie, est à l’avant-plan. En effet, en moins de 15 ans, le nombre des cancers diagnostiqués a augmenté de 55 % et les décès par cancer de plus 27 %. Bientôt, une personne sur deux au Québec recevra le diagnostic d’un cancer au cours de sa vie.

Les coûts économiques du cancer au Québec se répartissent comme suit :

– Les coûts financiers pour le système de santé

631,5 M$

(établissements, médecins, médicaments, soins)

– Les coûts liés à la perte de production

115,5 M$

– Les coûts liés à la baisse du taux d’emploi

546,0 M$

– Les dépenses supplémentaires des familles

137,0 M$

– Les coûts des groupes communautaires

50,3 M$

– Les coûts supportés par les aidants naturels

221,8 M$

– Les coûts liés aux décès prématurés

2 508 M$

Total =

4,2 G$

En tenant compte du nombre de cas de cancer (126 335 cas prévalents), le coût économique moyen du cancer par patient / survivant est de :

– Pour les coûts financiers pour le système de santé

4 998 $

– Pour les coûts liés à la perte de production

914 $

– Pour les coûts liés à la baisse du taux d’emploi

4 322 $

– Pour les dépenses supplémentaires des familles

1 085 $

– Pour les coûts supportés par les proches aidants

1 756 $

– Pour les décès prématurés

19 852 $

Total moyen =

32 927 $

Un signal d’alarme est lancé

Cette nouvelle étude comparait les données recueillies en 2008 à celles de 2013. Ainsi, en excluant les décès prématurés, les coûts économiques du cancer ont augmenté du tiers en cinq ans (ou 6,6 % par an). En ce qui concerne les médicaments, la hausse est encore plus forte au point où, si la tendance se maintient, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) prévoit que les coûts doubleront dans les cinq prochaines années pour atteindre 617 M$, en 2018.

En fait, soulignent les auteurs de l’étude, le système de santé dans sa forme actuelle est en sursis. Dans l’hypothèse où rien ne change radicalement dans nos modes d’organisation et de prestation des soins et des services de santé au Québec, ainsi que dans leur financement, l’hypothèse d’un effondrement du système de santé devient plus que plausible. Cette conclusion rejoint celles de plusieurs analystes dont celle, faite récemment, par l’équipe de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’université de Sherbrooke (Luc Godbout, Pierre Fortin et autres) et de l’Institut canadien des actuaires.

La Coalition Priorité Cancer au Québec se dit vivement préoccupée du fait que ces questions, pourtant cruciales pour l’avenir, soient absentes des débats de la présente campagne électorale. La Coalition souhaite discuter publiquement des enjeux que soulèvent les impacts du cancer pour les personnes, les familles et les proches aidants, dont la réalité quotidienne est de lutter contre la maladie et ses conséquences, tant sur le plan social qu’économique.

Par ailleurs, cette étude économique illustre bien que la lutte contre le cancer déborde largement la santé. Elle concerne aussi l’ensemble du gouvernement québécois ainsi que le patronat, les syndicats, les milieux d’affaires et les milieux communautaires, pour ne nommer que les principaux. La Coalition croit que le temps de l’action commune est arrivé.

On peut consulter l’étude complète à l’adresse https://www.calameo.com/read/0012859279adcfde6a198?authid=pIlthvR5cjdR, ainsi que le sommaire de l’étude à l’adresse https://www.calameo.com/read/001285927006a1c919f47?authid=T1argeNu13Zt

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

1 Prévalence basée sur un horizon de 5 ans = 126 335 patients et survivants