Selon les résultats publiés par la Fondation pour l’alphabétisation, la Librairie coopérative du Collège de Maisonneuve se classe 1re à Montréal, 3e au Québec, parmi les quelque 150 librairies qui ont participé à La lecture en cadeau en novembre et décembre 2013. La librairie coopérative a remis 236 livres jeunesse neufs à la Fondation dans le cadre de la 15e édition de La lecture en cadeau. Des 236 livres remis, 216 ont été donnés par la coopérative en dédiant les fonds non réclamés de son service de revente de livres de cours usagés. La coopérative est fière d’appuyer cette cause, elle qui remet plus de 30 000 $ annuellement en contributions dans son milieu.

La lecture en cadeau

La lecture en cadeau est un programme de la Fondation pour l’alphabétisation qui vise à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme chez les enfants de 0 à 12 ans de milieux défavorisés. Les livres sont toujours distribués à un groupe d’enfants, une classe par exemple, pour ne pas stigmatiser les enfants les plus défavorisés du groupe. 36 903 enfants défavorisés du Québec ont reçu un livre neuf en mai 2013.

La Librairie coopérative du Collège de Maisonneuve

Fondée en 1965, la Librairie coopérative du Collège de Maisonneuve est active dans les domaines de la librairie, de la papeterie, de l’informatique et des services alimentaires. Librairie agrée, elle est une des plus importantes coopératives scolaires de niveau collégial au Québec avec un chiffre d’affaires de près de 4 millions de dollars. La coopérative est une entreprise d’économie sociale, propriété de ses membres, solidement implantée dans son milieu.